Citrix s’éclate dans l’Espace avec Twitter

Logiciels

Les astronaute de la station spatiale internationale exploitent les technologies de virtualisation pour communiquer avec leurs proches via Twitter.

Citrix vient de se fendre d’un communiqué de presse très sérieux où nous apprenons que les technologies de virtualisation du poste de travail de l’éditeur permettent d’aider les astronautes à garder le contact avec leurs proches, via le réseau social Twitter.

En effet, ce site n’était jusqu’alors pas accessible depuis les ordinateurs de la station spatiale internationale, afin de ne pas gâcher la faible bande passante disponible. La NASA a toutefois intégré la technologie Citrix XenDesktop au matériel informatique utilisé dans l’espace, ce qui a permis aux astronautes d’utiliser des applications classiques, installées sur des PC restés sur Terre.

Résumons: la NASA préconise de ne pas utiliser le système informatique de la station spatiale internationale pour accéder aux réseaux sociaux, car cela consomme de la bande passante. Les astronautes ne trouvent donc rien de mieux que d’utiliser un système d’affichage déporté pour accéder à Twitter, ce qui demande probablement une bande passante des dizaines de fois plus importante. Bravo!

Bon point toutefois, Citrix précise que l’accès à ce service web était impossible pour une autre raison: le temps de latence trop élevé empêchait toute utilisation correcte de Twitter. Certes un client Twitter desktop aurait permis de résoudre ce soucis, mais Citrix prouve ici que sa solution est particulièrement bien adaptée aux connexions saturées ou proposant une bande passante très limitée. Pour le coup, voilà une information qui rend cette annonce bien plus intéressante.

« Nous sommes heureux de jouer un rôle dans la réduction de la distance séparant les astronautes de l’ISS et nous autres au sol », déclare Tom Simmons, directeur de la division secteur public de Citrix. « Grâce à ce projet, nous avons prouvé que nos solutions de virtualisation de postes pouvaient effectivement délivrer les postes à n’importe quel utilisateur, n’importe où et n’importe quand, même dans les conditions extrêmes. »

iss.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur