Citrix personnalise la visioconférence avec GoToMeeting 6

Poste de travail

Avec la version 6.0 de GoToMeeting, Citrix renforce la personnalisation de sa solution de visioconférence afin de mieux adresser les besoins des PME.

GoToMeeting, la solution de vidéoconférence SaaS de Citrix, passe en version 6.0. Celle-ci innove sur plusieurs points, toujours dans un souci de simplicité d’usage et de sécurisation des communications (chiffrées en 128 bits AES).

L’interface, d’abord est en partie revue. Selon la démonstration que nous avons pu suivre, il est désormais possible d’apporter une touche de personnalisation à sa « page » de profil, notamment avec la possibilité de rédiger un court texte en lieu et place de l’habituel champs de disponibilité. Il est, par exemple, possible d’y indiquer l’heure de son retour en ligne.

La partage d’écran sélectif

Autre nouveauté, l’organisateur de la session peut désormais choisir les participants avec lesquels partager son écran ou bien des applications sélectionnées. Il peut en outre, en cours de session, donner le contrôle de la plate-forme à un des participants.

La gestion de la diffusion des contenus est également enrichie. La plate-forme autorise ainsi le stream de qualité d’une vidéo stockée sur le PC de l’utilisateur ou sur la plate-forme de partage en ligne Citrix ShareFile. « Ce n’était pas possible auparavant car le son était géré par le navigateur et non par l’application elle-même, nous explique Rouven Mayer, principal product manager Europe chez Citrix. Nous avons intégré cette fonctionnalité dans GoToMeeting. » Ce qui renforce la qualité audio.

Notons enfin que l’utilisateur peut désormais glisser-déposer la photo d’un (ou plusieurs) participant(s) sur son bureau. Une fonctionnalité « gadget » qui aidera à mieux fixer le souvenir des correspondants que l’on est amené à revoir à l’occasion de futures réunions virtuelles.

Conquérir les PME

Autant de nouveautés qui visent à conquérir le PME, secteur de développement porteur pour l’éditeur. « Citrix va chercher son développement sur le segment des PME qui va connaitre une croissance plus importante que celle des grands comptes. 69% d’entre elles ont besoin de se déployer à l’international pour leur croissance, nous confiait le responsable. Donc les besoins en communications unifiées vont s’intensifier. »

Réduire les déplacements géographiques, mais aussi travailler à distance de manière récurrente avec des profils de compétences dont les entreprises ne disposent pas localement : les besoins en réunion virtuelle vont se multiplier à l’avenir et Citrix entend bien s’inscrire comme un fournisseur de choix sur ce terrain.

Rappelons que, compatible Windows, Apple (Mac OS X et iOS) et Android, GoToMeeting s’intègre aux solutions bureautiques de Microsoft (Outlook en particulier) pour optimiser l’organisation des réunions et l’envoi des invitations par e-mail notamment. La solution est disponible à partir de 49 euros par mois jusqu’à 25 utilisateurs.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur