Classement 'Truffle 100' du logiciel français: inquiétudes…

Logiciels

Le classement ‘Truffle’ 2007 des 100 premiers éditeurs de logiciel français conduit à tirer la sonnette d’alarme: 7 des 50 premiers ont disparus. Absorbés!

Le Truffle 100 est malheureusement condamné à être réduit comme peau de chagrin, année après année, si nous ne sommes pas capables de favoriser l’émergence de leaders internationaux“, s’alarme Bernard-Louis Roques, ‘general partner’ du fonds d’investissement Truffle Capital – co-organisateur de ce classement avec le CXP et Syntec Informatique (à l’occasion de Capital Week).

Le constat est inquiétant: la consolidation de ce marché s’accentue. Les moyennes et petites structures sont englouties par plus gros qu’elles.

Certes, les analystes (le CXP notamment) avaient prévu cet effondrement. Mais le fait est là: on connaît une énorme consolidation; les français se font racheter à tour de bras“, constate le dirigeant du fonds.

Va-t-on vers un effrondrement total?

Le secteur a reçu un énorme coup de semonce! Mais l’industrie s’est vigoureusement reformée. Elle reste profitable ; on constate une meilleure répartition des profits entre les petits et les gros. Le chiffre d’affaires, en valeur absolue, continue heurerusement de se consolider. Même les plus petits s’en sortent bien : le 100è réalisait 1 million d’euros il y a 2 ans; il fait 3,7 millions aujourd’hui! Avec ce chiffre d’affaires , il serait classé 50è en 2004“.

Le fait est que beaucoup d’éditeurs progressent bien. Exemple de consolidation réussie: Generix et Influx : 74 millions aujourd’hui. Generix ne pesait que 15 millions il y a 2 ans!

(mise à jour 29/04; rectificatif)

Le chiffre d’affaires cumulé des 100 éditeurs référencés par le Truffle 100 passe à 3,7 milliards d’euros (contre 4,2 milliards d’euros en 2006), soit un recul de 13,5 %. Les 7 éditeurs parmi les 50 premiers, dont Business Objects, qui ont été rachetés, représentaient un CA de 1,1 milliard d’euros. Parmi les autres, 84 % avaient un CA en croissance. 29 éditeurs ont progressé dans le classement.

Classement(extrait)(*):

-Dassault Systèmes

-Sopra Group AXway

-Cegid

-GL Trade

– ILOG

-GFI Informatique

-AvantQuest Software

-Line Data Services

-Generix Group

-ESI Group

(…)

http://www.truffle100.com/france/2008/edito.php.

(*) Ce classement “Truffle 100” est réalisé à partir d’une enquête déclarative, par questionnaire adressée aux 25 000 éditeurs de la base du CXP. Le palmarès a été réalisé sur la base de données déclarées transmises par chaque entreprise, éventuellement complétées dans certains cas par des sources extérieures et après des contrôles de cohérence.

Les entreprises participantes ont déclaré être de droit français et avoir leur direction R&D en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur