Clear2Pay propose des services bancaires en « format poche »

Sécurité

La plateforme d’e-banking a désormais sa place dans l’univers des mobiles, avec l’extension d’Open Payment Framework. Elle permet de réaliser des opérations bancaires notamment à partir d’un simple SMS.

Quatre milliards de téléphones portables et seulement 1,6 milliard de comptes bancaires. Une brèche que les constructeurs de mobiles tel que Nokia, ont repéré très rapidement. Le constructeur finlandais annonçait d’ailleurs au mois d’août le lancement de son « Nokia Money », application qui permet entre autre de régler ses factures en envoyant des SMS. L’objectif est bien sûr de séduire les plus pressés d’entre nous, mais aussi et surtout, de conquérir les pays où la population est peu «bancarisée».

Cette fois-ci, c’est au tour de Clear2Pay, société spécialisée dans le e-banking, de se lancer dans la « banque mobile » avec l’arrivée de son « Pocket banking ». Comme le nom l’indique, le but est de permettre aux usagers de téléphone portable d’emporter leurs données bancaires avec eux.

Avec la multiplicité des modes de paiement et les stigmates de la crise financière, les consommateurs ressentent le besoin de surveiller plus encore la fluctuation de leur argent. Selon les explications de Clear2Pay avancées dans son communiqué de presse, « ils doivent désormais toujours plus contrôler leurs dépenses et leur cash flow. Ainsi, accéder à des informations en temps réel et gérer les transactions au plus près deviennent clés, à leurs yeux. En Afrique, marché de prédilection de notre société, les applications bancaires mobiles s’avèrent, quant à elles, un moyen efficace d’attirer une population largement non-bancarisée ».

« A partir de l’offre PocketBanking, la totalité des services bancaires traditionnels sont accessibles : mini déclarations, consultation et historique du compte, virements entre comptes ou virement à un tiers », poursuit la société. Côté sécurité, les opérations sont assurées par le Digipass de VASCO Data Security, qui exploite la première solution d’authentification forte pour mobile (système de réponse basée sur le temps et sur l’événement). Pocket banking est aujourd’hui disponible pour les iPhones. L’application se généralisera bientôt aux autres smartphones, affirme Clear2Pay.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur