CLIC, pour s’informer sur la sécurité légale du cloud

CloudSécurité

La Cloud Security Alliance a lancé CLIC – CSA Legal Information Center – un site d’information et de ressources sur les environnements légaux de la sécurité dans le cloud.

La CSA, Cloud Security Alliance, est une organisation à but non lucratif visant à promouvoir les bons usages en matière de sécurité dans le cloud computing. La plupart des grands acteurs des IT, constructeurs, éditeurs, hébergeurs, intégrateurs, etc., en sont membres.

La CSA émet en particulier plusieurs certifications, en assurant également la formation, la CSA STAR (CSA Security, Trust & Assurance) et la CCSK (Certificate of Cloud Security Knowledge). Le site de l’organisation permet d’accéder aux matériaux associés aux certifications, cours, livres blancs, tests, fournis par ses membres.

CSA Legal Information Center

Avec CLIC (CSA Legal Information Center), la CSA ouvre un nouveau de service de documentation qualifié de ‘légal’, qui permet d’accéder à des documents relatifs à l’identification, la compréhension et aux pratiques liées aux environnements légaux (lois et règlements) qui s’appliquent à la sécurisation du cloud.

Ces publications sont fournies par les experts des membres de l’organisation, certifiés par elle. On y trouve(ra) donc des documents internes, d’autres issus d’organisations qui participent aux mêmes réflexions, voire de documents issus des membres.

La modération, indispensable dans ce type de démarche où une majorité des membres pourraient être tentés de faire mousser leur savoir-faire via leurs offres commerciales, est assurée par un panel de membres, lui-même animé par Françoise Gilbert, fondatrice et General Manager de l’IT Law Group, General Counsel de CSA.

Encore en devenir, le CLIC affiche encore trop peu d’informations pour qu’une tendance émerge quant à son contenu, gratuit. Cependant, nous noterons que les premières contributions concernent à la fois les États-Unis et le Parlement européen, ce qui donne une première indication sur ce que ‘légal’ sous-entend ici.

Il reste à souhaiter que le haut niveau de ces premières publications se maintienne, même si elles ne sont disponibles qu’en anglais, et pour certaines en espagnol…


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur