Client léger : Dell table sur le matériel et le service

Logiciels

Avec son ‘thin client’, Dell va tenter de s’imposer sur un marché où d’autres fabricants ont déjà dévoilé leurs offres des mois auparavant

Pour Dell, il s’agit avant tout de rectifier le tir. Longtemps absent d’un secteur où Hewlett Packard, le premier fabricant mondial et VXL Instruments ont déjà constitué leur offre, le constructeur texan s’attaque au marché du client léger avec une solution matérielle et logicielle ainsi qu’un nouveau concept : le flexible computing.

Nous ne voulions pas l’appeler ‘client léger’. C’est un matériel qui permet plus que cela.(…) Nous voyons nos client légers comme une réponse à la flexibilité et à la sécurisation des données” explique le fabricant.

Ne dérogeant pourtant pas à la définition des clients légers (un PC de très petite taille, dépourvu d’unité de stockage, relié à un serveur qui assure la conservation des données ou encore l’exécution des tâches), Dell propose avec son OptiPlex FX 160, une solution très proche de celle de la concurrence.pour laisser au client la possibilité d’en faire un PC traditionnel s’il le souhaite“. Le PC peut accueillir aussi bien Linux que Windows.

/images/o/optiplexfx160/medium.jpg” />Dans le but de se différencier, Dell propose trois services afin d’accompagner son client léger. Le service On-Demand Desktop Streaming, présenté en 2007, permet l’exécution des applications depuis le serveur. “La solution, déjà proposée aux Etats-Unis, peut être pré-chargée en usine”, complète le fabricant.

Virtual Remote Desktop permet à un datacenter d’accueillir différents postes clients virtualisés. Le datacenter peut s’appuyer sur une architecture de type VMWare. La solution Dedicated Remote Workstation déporte quant à elle “l’ensemble de l’interface utilisateur sur IP“.

Dell espère faire aussi bien que sur le marché des PC de bureau. Le fabricant table sur une croissance forte de ce type de machines : “d’ici trois ans, 20% du marché devrait être composé d’architectures alternatives”.

L’OptiPlex FX 160 est disponible dès aujourd’hui à partir de 290 euros.

Dell dépoussière sa gamme de produits pro

Pour ses nouveaux PC de bureaux à usage professionnel, le fabricant a renouvelé le design de ses produits, (notamment leurs châssis). Les OptiPlex 960 (disponible en trois tailles), 760 et 360 sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet du fabricant. Le modèle 960 intègre notamment la technologie vPro d’Intel, un procédé qui permet la prise de contrôle à distance d’une machine.Les OptiPlex 960, 760 et 360 sont commercialisés respectivement aux prix de 584, 439 et 349 euros.