Cloud : l’adoption de projets « natifs » progresse

atos-continuite-cloud

L’utilisation en production de projets natifs pour le cloud augmente et le rythme des déploiements logiciels s’accélère, selon l’enquête 2020 de la CNCF.

La Cloud Native Computing Foundation (CNCF), une initiative de la Fondation Linux, a livré les résultats de son enquête 2020* menée auprès de 1337 profils techniques dans le monde.

L’utilisation en production de projets natifs pour le cloud soutenus par la CNCF gagne du terrain. C’est le cas notamment pour les projets Kubernetes (78% des professionnels interrogés en 2019 ont dit utiliser l’orchestration de conteneurs en production, contre 58% en 2018), Prométhée (72% en 2019), CoreDNS (69%), Fluentd (64%) et contianerd (53%).

Les outils de maillage de services (service mesh) gagnent eux aussi du terrain. 18% des répondants déclarent utiliser un service mesh en production, 47% l’envisagent. Parmi ces services qui facilitent la surveillance et le contrôle des communications entre applications de microservices, les plus populaires sont : Istio, Consul et Linkerd.

Qu’en est il des architectures « sans serveur » (serverless) ?

Serverless et conteneurs

41% des profils techniques interrogés utilisent une architecture serverless (l’infra est gérée et maintenue par le fournisseur cloud). 80% s’appuient sur une plateforme hébergée (AWS Lambda pour 53% d’entre eux). 20% installent un logiciel dédié.

Globalement, toutes options confondues, 84% des répondants utilisent des conteneurs en production. Ce taux a bondi de plus de 15 points par rapport à 2018.

Utilisation de conteneurs depuis 2016 (source : CNCF Survey 2020).

Mais l’automatisation des processus de développement peut être freinée. Elle l’est principalement par la résistance « culturelle » au changement (43%) au sein des équipes en charge. Les questions de sécurité (40%) et de complexité (38%) arrivent ensuite.

Malgré tout, les cycles de développement et de déploiement logiciels s’accélèrent. 27% des professionnels interrogés en 2019 (contre 15% en 2018) ont indiqué effectuer des déploiements applicatifs/de microservices. 28% (+8 points) le font une fois par semaine.

Une tendance soutenue par l’offre de solutions d’intégration et de déploiement continus (CI/CD). Les plus populaires auprès de la communauté CNCF étant Jenkins, GitLab et CircleCI.

*La Cloud Native Computing Foundation a mené l’enquête auprès de sa communauté en septembre et octobre 2019. Dans le monde, 1337 architectes logiciel, responsables DevOps et développeurs back-end ont répondu au sondage (source : « CNCF Survey 2020 »).

(crédit photo de une © Shutterstock)