Cloud : Alibaba veut rendre sa plateforme plus « inclusive »

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Le fournisseur chinois Alibaba Cloud ambitionne de devenir l’activité phare d’Alibaba Group et de mieux s’imposer à l’international face à AWS.

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Dix ans après son lancement, Alibaba Cloud ambitionne de rendre sa plateforme plus « inclusive technologiquement » pour devenir le moteur de son groupe dans le monde.

Jeff Zhang, le président d’Alibaba Cloud et directeur de la technologie (CTO) d’Alibaba Group, s’est exprimé à ce propos la semaine dernière lors du Beijing Summit de la firme.

« Alibaba Cloud fournit l’infrastructure qui soutient l’activité d’Alibaba », du e-commerce aux paiements, de la logistique à la blockchain, a-t-il rappelé. « Et l’entreprise a développé des technologies utilisées par des millions de clients en Chine et dans le monde ».

« À l’avenir, notre plateforme hautement compatible et standardisée permettra aux partenaires SaaS de l’intégrer plus facilement pour se développer », a ajouté le dirigeant.

Alibaba Cloud dans le top 5 mondial

Lors du sommet, Alibaba Cloud a annoncé de nouvelles offres pour soutenir son activité en Chine, dont une instance de calcul haute performance (serveur bare metal) et une base de données cloud native nommée PolarDB, compatible avec Oracle, MySQL et PostgreSQL.

Une plateforme de test et déploiement pour ses partenaires SaaS a aussi été dévoilée.

Alibaba Cloud a également indiqué renforcer ses investissements dans la recherche et la data science, notamment par le biais de la Damo Academy du groupe. Alibaba Cloud veut ainsi stimuler le développement intégré de technologies, produits et services.

Lancé en 2009 en tant que socle technique d’Alibaba Group, Alibaba Cloud est devenu le premier fournisseur de services d’infrastructure cloud du marché chinois.

Par ailleurs, l’entreprise fait partie du top 5 mondial des fournisseurs du cloud public. Les groupes américains AWS, Microsoft et Google la devance, mais pas IBM et Salesforce.

En outre, Alibaba Cloud étend progressivement sa présence à travers l’ouverture de datacenters supplémentaires en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Australie.

(crédit photo © Alibaba)

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