Cloud : AWS solide leader, Azure challenger le plus sérieux

CloudIAASPAAS

Grâce à une croissance explosive, Azure apparaît comme le challenger le plus sérieux d’Amazon Web Services. Mais demeure trois fois plus petit.

Le baromètre du cabinet Synergy Research sur les principaux acteurs du Cloud d’infrastructure au quatrième trimestre consacre, une fois encore, la domination de Amazon Web Services (AWS), l’activité Cloud du cyberlibraire. Malgré une croissance qui ralentit un peu (51 % contre 60 % au trimestre précédent), AWS atteint une part de marché de 30 %, le niveau le plus élevé depuis 5 ans.

Second, avec une part de marché supérieure à 10 %, Microsoft distance peu à peu ses poursuivants. Son Cloud Azure enregistre, au quatrième trimestre, encore une croissance explosive de 96 % sur un an. Même si la croissance d’Azure ralentit (passant de 164, à 136 et donc à 96 %), le trou est fait sur les 3 acteurs suivants (IBM, Google et Salesforce) décrochés de plusieurs points de parts de marché.

synergy T4

Troisième, avec environ 7 % du marché, IBM affiche une croissance au niveau de la moyenne du marché, tandis que Google – 5 % – continue à croitre plus vite que Big Blue menaçant à terme sa place sur podium. Comme le signale Synergy Research, IBM continue à dominer le segment des Cloud privés et hybrides.

Selon le cabinet d’étude, le marché des services d’infrastructure Cloud s’approche désormais des 5 milliards de dollars au trimestre (ce qui signifie au passage que AWS génère désormais près de 1,5 milliard de dollars tous les trois mois). Sur l’année 2014, le marché a progressé de 48 %. Au cours de ces douze mois, AWS s’est adjugé une part de marché de 28 %, suivi par Microsoft (10 %), IBM (7 %), Google (5 %), Salesforce (4 %) et Rackspace (3 %).

A lire aussi :

Cloud : AWS seul échappé, Azure mène le peloton des poursuivants
Le Cloud public va croître 6 fois plus vite que le marché IT
Grâce aux conteneurs, Google Cloud va rattraper Amazon Web Services (tribune)

Crédit Photo : Semistach-shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur