Cloud : bientôt un datacenter en Allemagne pour AWS ?

CloudDatacenters

Amazon serait sur le point de dépasser sa politique actuelle consistant à supporter son développement européen via son seul datacenter irlandais ? Le leader du Cloud doit ouvrir un datacenter à Francfort. Demain la France ?

Selon The Register, qui s’appuie sur l’enquête d’un dirigeant de start-up, Amazon prépare l’ouverture d’un datacenter en Allemagne, offrant ainsi de meilleurs temps de latence aux utilisateurs d’outre-Rhin et à leurs voisins d’Europe centrale. Surtout, l’ajout de ce datacenter au réseau AWS, après l’implantation en Irlande, va permettre au leader mondial du Cloud de répondre aux inquiétudes des entreprises allemandes suite aux révélations d’Edward Snowden sur les pratiques d’écoute massive par la NSA américaine. L’Allemagne se distingue également par une régulation très développée sur l‘usage des données personnelles.

Selon une étude de NTT Communications, 32 % des DSI allemands jugent que garder leurs données au pays est essentiel. Ils ne sont que 24 % dans ce cas en Grande-Bretagne et 23 % en France.

La France fait figure de suite logique

Il n’en reste pas moins que la localisation du datacenter reste le critère de choix numéro un des DSI hexagonaux quand il s’agit de Cloud, selon une récente étude de PAC. Et ce même si cet argument n’est pas une garantie absolue de protection contre les requêtes de l’administration américaine.

L’ouverture d’un datacenter en Allemagne, à Francfort précisément, constituerait une étape clef dans le développement d’AWS sur le Vieux Continent. Et pourrait ouvrir la voie à l’ouverture d’un centre de données dans l’Hexagone, troisième grand marché européen en matière d’IT derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Interrogé par The Register, le cyberlibraire a reconnu étudier de nouvelles implantations pour supporter le développement de ses offres Cloud. Et indiqué que l’Allemagne faisait partie des options envisagées. Sans toutefois confirmer spécifiquement l’information de nos confrères.

En complément :

Accès aux données hors US : Microsoft mène le combat contre la NSA

La mutuelle Smatis migre l’intégralité de son informatique sur AWS

Cloud : plus d’un milliard par trimestre pour AWS

Comment Sodexo cuisine AWS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur