Cloud computing et mobilité: consolider le réseau est prioritaire

CloudMobilité
Etude Forrecter Research Cloud computing et consolidation Réseaux

Selon une étude de Forrester Research, consolider le réseau est un préalable prioritaire pour tous projets de Cloud computing, de mobilité ou de solutions analytiques.

Plus de la moitié des décisionnaires informatiques (54% en France) considèrent que le renforcement de leur infrastructure réseaux est un préalable incontournable et, donc, une priorité en termes d’investissement. Selon un rapport de Forrester en date du 2 août (sur la base d’un sondage Forrsights), « les investissements dans les réseaux sont la base des projets de Cloud computing, de mobiles et solutions analytiques. Ils s’avèrent nécessaires – sinon indispensables- pour faire de l’entreprise connectée une réalité ».

46% des décideurs interrogés (Europe et Amérique du Nord) déclarent que la consolidation est une de leurs premières priorités. En Europe, ce pourcentage est encore plus élevé, avec une moyenne de 50% de réponses similaires (54% pour la France, 48% pour le Royaume Uni et 47% pour l’Allemagne).

Le cloud, une réelle priorité

L'entreprise connectée améliore l'expérience des utilisateurs, clients, fournisseurs
L'entreprise connectée améliore l'expérience des utilisateurs, clients, fournisseurs

Les équipements mobiles et l’administration des applications restent des étapes cruciales pour venir à «l’entreprise connectée», mais, un peu paradoxalement, seulement un tiers des responsables réseaux & télécoms considèrent les investissements y afférant comme stratégiquement importants.

L’enquête montre également que près de 40% des sondés, tous pays confondus, déclarent que déplacer les applications de communication vers le Cloud est une réelle priorité, et 25% prévoient d’adopter les « Communications-as-a-Service » (CaaS). Ce que l’on retient de ce sondage est qu’en France, à la deuxième question, le résultat est légèrement plus élevé, avec 32%.

La L4G LTE moins prioritaire que le Wifi

Améliorer et renforcer les capacités des réseaux sans fil est également une priorité. Mais la mise à disposition de la connectivité mobile 4G LTE n’est prioritaire que pour moins de 20% des entreprises interrogées. En Europe, le pourcentage tombe à 13%, car la connexion locale sans fil Wifi reste, de loin, le choix le plus prisé dans les entreprises : elle est citée comme très utile pour 85% des sondés.

Etude Forrecter Research Consolidation Réseaux_Chart 3_
La consolidation du réseau, une priorité pour les entreprises selon Forrester Research (08/2012)

«La mobilité, la connectivité intelligente et le réseau, ainsi que les modèles de cloud-as-a-service sont les grandes initiatives technologies que mobiliseront les directeurs des systèmes d’information, afin de mieux gérer les réseaux sociaux, de modifier l’expérience utilisateur, la « consumérisation », et les services ‘over-the-top’, souligne Dan Bieler, analyste chez Forrester Research, responsable de cette étude. Une entreprise connectée renforce profondément son propre réseau et ses outils de collaboration pour améliorer ses activités internes, centrées sur le client, ses relations commerciales et avec ses partenaires.»

La plupart des entreprises ont tout juste commencé à évaluer les multiples possibilités et le potentiel du modèle machine-to-machine (M2M), « qui est étroitement lié à la vision de l’entreprise connectée ». En Europe, 13% des sondés estiment que les initiatives M2M sont une stratégie télécom prioritaire (soit plus que dans le reste du monde : 11%).


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur