Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Cloud computing : une croissance de 21% cette année, selon le Gartner

Si le marché mondial des logiciels et des services devrait cette année connaître un fort coup de mou, celui du cloud computing (applications hébergées en ligne) devrait au contraire connaître une forte croissance.

Véritable exception dans un marché morose, ce segment devrait progresser de 21,3% cette année et atteindre les 56,3 milliards de dollars, selon le cabinet d’études Gartner. « Les tendances du marché de l’informatique pour les deux prochaines années restent très incertaines. Tandis que la croissance à court terme devrait marquer le pas, les coûts potentiellement bas des services informatiques via internet sont attractifs pour les clients et devraient accroître l’engouement pour ces offres », a déclaré Ben Pring, vice-président de Gartner.

Et de poursuivre : « Alors que la croissance pour nombre de ces services sera relativement modeste ces deux prochaines années, nous estimons qu’elle augmentera, ce type d’offre s’avérant indispensable également dans un contexte économique plus favorable. »

Des déclarations curieuses car il y a encore quelques mois, le Gartner estimait que cette technologie était « immature »…

Cette prévision optimiste corrobore une étude récente concernant les entreprises françaises : 60% d’entre elles croient au potentiel de cette technologie même si 55 % des interrogés estiment que le cloud computing ne constitue pas actuellement une priorité, mais l’ont porté à leur planning pour l’année prochaine.

Car les entreprises s’interrogent toujours sur l’intégration avec les systèmes existants et sur la sécurité. Les récentes et multiples pannes de services en cloud comme Azure de Microsoft ou Docs de Google ont un peu refroidi les ardeurs.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

10 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

11 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

12 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago