Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDSIProjets

Cloud : entre DSI et fournisseurs, la pression monte en Europe

À contre-courant d’autres études, la seconde édition de l’enquête de satisfaction fournisseurs d’EuroCIO (European CIO Association) pointe un ralentissement du rythme d’adoption des services cloud.

Ce repli est couplé à l’augmentation des tentatives de sortie des services.

Ainsi, 20% des 100 directeurs des systèmes d’information (DSI) de grandes groupes interrogés décident de réduire leurs services basés dans le nuage informatique.

Par ailleurs, les DSI en Europe sont désormais plus nombreux à envisager une stratégie de sortie. En cause : des modèles de licence et de tarification jugés abusifs. Et des pratiques commerciales considérees comme « inflexibles ».

À l’exception de SAP l’européen, les fournisseurs de services cloud et de logiciels ciblés sont tous américains… Lesquels concentrent l’essentiel des griefs ?

SAP et Oracle sur le gril

L’introduction d’une métrique « non humaine » (Indirect/Digital Access) facturée en fonction des transactions/documents traités par le système SAP, n’a pas convaincu. Un constat également partagé en France par le Cigref.

Par ailleurs, les contrats jugés « inflexibles et non transparents » d’Oracle, sans oublier les audits « hostiles », constituent les insatistactions les plus souvent mentionnées par les DSI.

Vis-à-vis de Microsoft, la principale critique est que le fournisseur ne fournit pas à ses clients d’outils adaptés pour contrôler leur capacité et leurs coûts dans le Cloud Azure.

Par ailleurs, Google obtient les scores de satisfaction les plus bas concernant la protection des données auprès des DSI qui ont participé à l’enquête.

Enfin, Amazon Web Services (AWS), leader du marché mondial des services cloud d’infrastructure (IaaS/PaaS), IBM et Salesforce ne sont pas exempts de reproches. Mais ils échappent aux critiques les plus virulentes.

EuroCIO regroupe les DSI de plus de 1000 entreprises et administrations. Le réseau de DSI a porté les résultats de l’enquête et les revendications associées auprès de la Commission européenne. Une institution avec laquelle l’organisation à but non lucratif travaille.

(crédit photo de une © shutterstock)

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

3 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago