Le Cloud en France : 4,1 milliards d’euros en 2014

CloudIAASPAAS
cloud

Le poids économique du Cloud a presque doublé entre 2012 et 2014, selon une étude de Markess. Même si la croissance ralentit.

Selon une étude de Markess, dévoilée à l’occasion des états généraux du Cloud Computing, l’informatique en nuage pèsera 4,1 milliards d’euros en 2014 en France, contre 2,2 milliards en 2012. Un total où sont combinés Iaas (infrastructures), Saas (applicatif) et Paas (développement). Selon Forrester, la dépense IT en France pèsera un peu moins de 59 milliards d’euros sur l’année. Le Cloud sous toutes ses formes représenterait donc un peu moins de 7 % de ce total.

Basée sur une enquête menée auprès de 130 prestataires, l’étude de Markess souligne toutefois un ralentissement de la croissance « dans les grandes entreprises, les TPE et le secteur public ». Et parle d’une « hausse modérée » du nombre d’entreprises clientes et des carnets de commandes. Contre une progression « soutenue » en 2013.

Les priorités de 2014

Plus de 50 % des prestataires interrogées prévoient deux types d’actions prioritaires pour 2014 : le partenariat avec des prescripteurs et la verticalisation de leurs offres pour mieux cibler certains secteurs d’activité. Suivent le développement d’offres hybrides ou d’un canal de distribution permettant de cibler les PME et TPE.

Plus surprenant, des thématiques pourtant centrales dans les études interrogeant les DSI (partenariat avec un spécialiste de la sécurité, datacenters sur le territoire français) ou très discutées sur le marché (partenariat avec des spécialistes du Big Data) n’intéressent que 20 à 30 % des prestataires interrogées. Probablement parce que ces sujets ont soit déjà été traités (pour les premiers) ou sont jugés encore peu matures (pour le second).

En complément :

Cloud : plus d’un milliard par trimestre pour AWS

Comment Sodexo cuisine AWS

Cloud hybrides : Microsoft mène la contre-offensive contre Amazon

Amazon Web Services : offensive du géant du Cloud sur la DSI


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur