Pour gérer vos consentements :

Cloud : L’Estonie planche sur des « ambassades des données »

L’Estonie est un pays à part quand on parle du numérique. Le pays balte est très avancé sur le plan technologique, mais également sur des concepts comme l’e-citoyenneté (il est possible de devenir un e-citoyen de l’Estonie) ou la e-démocratie. Mais en 2007, la république balte a subi une violente cyberattaque qui l’a privée de plusieurs services en ligne pendant quelques semaines. Les soupçons se sont vite tournés vers le voisin de l’Estonie, la Russie. Mais Moscou a bien évidement nié être derrière cette campagne d’attaques.

Depuis l’Estonie travaille sur un projet de sauvegarde de ses données nationales dans un ou des datacenters localisés en dehors de son territoire. Ce PRA (plan de reprise d’activité) national vise l’ensemble des données nationales (e-Taxes, e-vote, carte d’identité, identifiant mobile et e-signature, registre du commerce, état civil, etc). En étant à la pointe des services en ligne, impôt, vote, services bancaires, immobiliers, l’Estonie est vulnérable à des cyberattaques comme celle de 2007. D’où l’idée de réaliser des copies des données nationales vers des datacenters à l’étranger.

Création d’« ambassades des données »

Selon le Financial Times, les autorités estoniennes auraient pris langue avec les autorités britanniques pour trouver des datacenters sécurisés. L’idée est de créer une « ambassade des données » avec un espace et du matériel dédié au sein des datacenters pour stocker et sauvegarder les données nationales. L’objectif est d’appliquer les mêmes règles que dans une ambassade, extraterritorialité, personnel dédié, etc. Mais le choix du Royaume-Uni pourrait être remis en cause en raison du Brexit et du respect du règlement européen sur la protection des données.

L’Estonie a donc mené des discussions avec le Luxembourg pour créer aussi une « ambassade des données ». Ces ambassades ont vocation à se développer sur plusieurs plaques régionales comme le montre le schéma ci-dessous. Le gouvernement estonien apparente cette stratégie à l’hydre qui quand on lui coupait une tête se régénérait doublement.

A lire aussi :

Le Premier ministre estonien passe au Raspberry Pi

L’Union européenne se fissure sur la circulation des données

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

7 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

8 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

11 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

15 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

17 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago