Gestion des patchs de sécurité, des changements, des incidents, des accès, provisionning, back-ups… AWS, le leader mondial du Iaas, lance une offre de services managés, autrement dit couvrant la plupart des processus Itil permettant à une entreprise d’organiser les opérations sur ses infrastructures informatiques. Objectif d’Amazon : coller un peu plus aux besoins des grandes entreprises, particulièrement lorsqu’il s’agit pour elles de migrer des applications existantes dans le Cloud ou de gérer des Cloud hybrides.
« Alors qu’elles planifient leur migration vers le Cloud, les organisations veulent continuer à se reposer sur leurs systèmes et pratiques en place, tout en recueillant les bénéfices que le Cloud peut leur offrir, explique Jeff Barr, l’évangéliste en chef d’AWS dans un billet de blog. Elles veulent augmenter la part d’automatisation, employer des composants standards qu’elles pourront réutiliser et décharger autant que possible leurs équipes des tâches opérationnelles routinières. »
Les Managed Services sont gérés par une équipe dédiée au sein d’AWS et proposent « un jeu de points d’intégration (API et des outils en ligne de commandes) pour se connecter aux systèmes de management existants », ajoute Jeff Barr. Les services managés, disponibles notamment depuis la zone européenne (basée en Irlande), sont aussi accessibles depuis la console de management classique du géant du Cloud. « Nous avons travaillé avec un ensemble représentatif d’entreprises clientes et de partenaires d’AWS au cours des dernières années de façon à être sûrs que ce service réponde à la plupart des besoins des entreprises », écrit encore l’évangéliste.
Basés sur un Cloud privé virtuel (VPC), les Managed Services constituent une nouvelle étape dans « la remontée d’AWS le long de la chaîne de valeur », comme l’explique Matthieu Poujol, consultant principal au sein du cabinet PAC (groupe CXP). « AWS ne se considère plus seulement comme un fournisseur de capacités, ajoute l’analyste. En filigrane, on sent la volonté du prestataire de devenir le système le plus central possible dans l’IT des entreprises. Or, on sait que plus on s’intègre dans les fonctionnalités de la plate-forme, plus on est tenu par cette dernière. Finalement, AWS devient peu à peu la nouvelle plate-forme mainframe, et cette dernière se fait de plus en plus hégémonique. »
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