Cloud : HPE et Nutanix forment un duo hybride

CloudIAASLogicielsServeurs

L’accord mondial porte sur la fourniture d’un service géré de cloud hybride basé sur les serveurs HPE et le socle logiciel Enterprise Cloud OS de Nutanix.

Le groupe informatique HPE et le spécialiste du cloud d’entreprise et des systèmes hyperconvergés Nutanix ont annoncé mardi 9 avril la signature d’un partenariat mondial.

L’accord porte, entre autres, sur la fourniture d’un service géré de cloud hybride.

L’offre s’appuie sur les serveurs HPE (ProLiant et Apollo) et le socle logiciel Enterprise Cloud OS de Nutanix, hyperviseur AHV (Acropolis) inclus.

L’ensemble viendra compléter les services de gestion d’infrastructures et de workflows fournis par HPE Greenlake, avec un paiement à l’utilisation.

Service managé et appliance

Le service managé de cloud hybride sera déployé dans les datacenters de clients ou en colocation. Le traitement d’applications critiques tierces (SAP, Oracle, Microsoft…) et de mégadonnées machine (Splunk, Hadoop) font partie des cas d’usage recencés par HPE.

Nutanix, de son côté, va autoriser ses partenaires de distribution à vendre eux-mêmes, en tant qu’appliances intégrées, des serveurs HPE couplés au système Enterprise Cloud OS.

Les deux groupes ambitionnent ainsi de proposer une offre qui permette aux clients de réduire le coût total de possession et d’accélérer le retour sur investissement (ROI). Une ambition affichée par d’autres services et multinationales, Dell EMC et IBM en tête.

(crédit photo © HPE)

Lire aussi :