Cloud : indexation de contenus, streaming, WordPress débarquent sur Azure
Microsoft a présenté plusieurs fonctionnalités pour Azure à destination des médias et des éditeurs de services web, comme WordPress.
Dans un billet de blog, Vhibor Kapoor, directeur marketing produit de Microsoft Azure, souligne que « les bénéfices du Cloud sont visibles et qu’ils ne sont pas réservés qu’aux spécialistes de l’IT ou aux développeurs ». C’est pour cela que l’éditeur a décidé d’étendre les compétences de sa plateforme IaaS avec plusieurs services supplémentaires.
A l’attention des médias, Microsoft propose trois fonctionnalités qui s’appuient sur Azure. Le premier est Live Streaming qui est un service de gestion de la diffusion des flux continus par les broadcast. Cette offre est en fait la commercialisation du service construit pour la chaîne NBC lors des jeux Olympiques d’hiver à Sotchi. La seconde solution proposée par la firme de Redmond vise à protéger les contenus notamment les vidéos premium. Elle combine des DRM et du chiffrement AES-128 bits. Ces deux premières fonctionnalités sont en mode preview.
Indexation par reconnaissance vocale et WordPress scalable
Enfin le dernier service annoncé est Indexer, nouvelle appellation d’un projet baptisé MAVIS, souligne nos confrères de GigaOM. Il a comme objectif d’écouter le contenu de l’utilisateur (vidéo ou musique) et d’en extraire des mots clés comme des métadonnées. Ces dernières pourront servir pour la recherche, mais aussi pour la classification des contenus pour la création d’une librairie numérique par exemple. Ce service s’appuie sur le machine learning (apprentissage automatique) qui a vu le jour récemment dans Azure. Pour l’instant seule la langue anglaise est reconnue, mais Microsoft travaille sur un système de traduction automatique.
Autre orientation pour Azure, les services web à destination des entreprises. Pour répondre à leur problématique, Microsoft lance deux fonctionnalités spécifiques. Le support VPN pour les services web permettra de sécuriser les besoins en allocation de ressources ou l’usage des services Cloud dans Azure. La seconde fonctionnalité vise spécifiquement l’outil de CMS WordPress qui fait son apparition dans la galerie d’applications d’Azure. L’offre baptisée Scalable CMS doit aider les entreprises à faire évoluer leur site en s’appuyant sur les ressources du Cloud Azure, « notamment Azure Storage pour le stockage des contenus médias, des instances Standard Websites et des SKU MySQL pour monter en gamme », souligne le responsable.
A lire aussi :
Microsoft accélère la migration des workloads sur Azure
DocumentDB : le Cloud Microsoft Azure passe au NoSQL