Le cloud et l’analytique d’IBM passeront par SoftLayer et l’architecture Power

Cloud

Des serveurs Power hébergés dans les datacenters de SoftLayer. Voilà comment se dessine l’avenir cloud-big data-analytique d’IBM.

En juin dernier, IBM s’offrait SoftLayer Technologies, pour une somme de 2 milliards de dollars (voir « Cloud : IBM acquiert SoftLayer 2 milliards de dollars »). Une opération de croissance externe qui permet à Big Blue de disposer de 13 nouveaux datacenters, mais également d’un portefeuille de technologies cloud.

C’est sur cet ensemble que s’appuie aujourd’hui la firme pour proposer de nouvelles offres qui mêlent cloud et analytique, le tout saupoudré de mobilité et de social.

Basculer vers l’infrastructure de SoftLayer

Première annonce, l’alignement des offres cloud d’IBM sur l’infrastructure de SoftLayer. À terme, la firme compte migrer tous ses clients vers les datacenters de SoftLayer.

À noter également, le lancement d’une nouvelle offre IBM dédiée au « social learning » et s’appuyant sur les technologies cloud de SoftLayer.

Le catalogue de Xtify (outils mobiles de messagerie en mode cloud) – aujourd’hui propriété d’IBM – devrait également prochainement basculer sur les datacenters de SoftLayer.

Le cloud et l’analytique à la sauce Power

Second volet de l’annonce faite aujourd’hui, la sortie de nouvelles machines IBM PureFlex Systems (mêlant Power7+ et x86) et Power Systems (machines pures Power). Des solutions dédiées au cloud (privé ou hybride), au big data et à l’analytique.

Le PureFlex System – Express se veut une offre dédiée aux PME, alors que le PureFlex – Enterprise s’affiche comme étant plus évolutif. Même cible cloud pour les nouvelles machines Power Systems, qui s’appuient elles aussi sur des processeurs Power7+ d’IBM.

Signalons enfin que Power Systems Solution Edition for Service Providers est directement livré avec une solution de cloud basée sur OpenStack.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur