'Cloud': le framework PHP Zend monte à l’assaut d’Azure

Logiciels

Zend 1.10 est dorénavant compatible avec Windows Azure de Microsoft et avec le Developer Garden de Deutsche Telecom.

Zend est une des plates-formes de développement PHP open source les plus populaires du marché. Zend Technologies présente aujourd’hui la version 1.10 de son framework.

Microsoft a participé à la mise au point de cette mouture, en proposant le composant Zend_Service_WindowsAzure. Au menu, on trouve la possibilité de s’interconnecter avec le service de cloud computing de la firme, Windows Azure.

« La décision de Microsoft de contribuer à développer des composants Windows Azure basés sur PHP au sein du Zend Framework démontre l’engagement de Microsoft vers l’ouverture et l’interopérabilité », commente Jean Paoli, responsable de l’offre interopérabilité chez Microsoft. La compagnie l’a bien compris, dans le domaine de l’infrastructure, l’open source est devenu un environnement incontournable.

Le Framework Zend 1.10 intègre également le composant Zend_Service_DeveloperGarden, lequel permet d’accéder à la plate-forme collaborative Developer Garden de Deutsche Telecom. Grâce à ce module, les applications PHP pourront transmettre des SMS et gérer des appels vocaux ou des conférences téléphoniques.

« En plus de ces nouvelles fonctionnalités, nous avons raccourci la courbe d’apprentissage pour les débutants grâce à une documentation améliorée, de nouveaux tutoriels et une documentation mieux structurée, » ajoute Zeev Suraski, CTO et cofondateur de Zend.

Le Zend Framework 1.10 peut être téléchargé à partir de cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur