Cloud : OpenStack a déjà conquis les DSI américains

CloudDSI

Une étude IDG révèle qu’un décideur IT américain sur deux est conquis par le cloud open source OpenStack pour ses futurs projets de cloud privé.

Si la communauté OpenStack se montre particulièrement active – ce projet open source est le plus rapide à se déployer depuis Linux ! – la plateforme cloud open source manque de clients pour s’afficher, malgré ses 900 contributeurs venant de 145 organisations (chiffres de l’OpenStack Foundation).

Certes les cas d’usage commencent à se faire connaitre. Mais pour un Cloudwatt (cloud souverain qui a fait le choix d’OpenStack, lire l’interview de son président),combien de petits projets qui font figure de tests tardent à transformer en véritables projets de transformation ?

Un décideur IT US sur deux se dit conquis

Pourtant, comme le démontre une étude IDG Connect, commandée par Red Hat et centrée sur les projets de cloud privé, plus de la moitié (51%) des décideurs IT américains affirment s’intéresser au cloud OpenStack pour la seconde ou troisième implémentation d’un cloud qu’ils préparent.

La grande majorité des répondants (84%) ont affiché un intérêt pour OpenStack, qui serait une solution clé pour leurs projets, et les deux tiers (60%) auraient déjà testé des déploiements de la plateforme. Quant au quart (25%) des projets américains, ils seraient menés en interne, sur le mode « self-build private cloud », ce qui tend à démontrer une relative maturité des DSI sur ce sujet.

Pour autant, certains freins demeurent, à commencer sans surprise par qdes uestions de budget (23%), mais surtout de manque de compétences des équipes IT (36%) sur OpenStack.

En Europe, et en France en particulier, le retard face aux Etats-Unis est patent. Dans l’Hexagone, nous en sommes plutôt au stade où nous attendons les retours sur les premiers projets de cloud privé !


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur