Que cache l’initiative Cloud PC ? Microsoft y fait référence dans une offre d’emploi publiée le mois dernier.
Il y est question d’une « start-up interne ». Celle-ci développerait une offre DaaS basée sur le service Windows Virtual Desktop.
Le principe serait le même : accéder à des bureaux et des applications hébergés sur Azure. Mais avec un autre modèle économique.
Cloud PC reposerait en l’occurrence sur un abonnement à prix fixe par utilisateur. Alors que la tarification de Windows Virtual Desktop dépend des ressources d’infrastructure consommées (calcul, stockage et éventuellement mise en réseau)*.
Une telle offre ne serait pas sans rappeler l’hypothétique « Windows 365 », un temps évoqué après que Microsoft eut déposé la marque, mais resté à l’état de rumeur.
Microsoft viserait un démarrage commercial au printemps 2021. Ce qui pourrait coïncider avec la sortie de Windows 10X. Et peut-être aider à pallier l’absence initiale de prise en charge des applications Win32, liée au marché visé : des appareils d’entrée de gamme positionnés sur le créneau des Chromebooks.
C’est en tout cas le pari de Windows Central (vidéo ci-dessous), qui estime que, dans ce cadre, une vague de terminaux ARM sous Windows 10X n’est pas à exclure.
* Sous réserve de posséder la licence Windows, Microsoft 365 ou Services Bureau à distance adéquate.
Photo d’illustration © WDnet Digital Creation Studio
Au terme de l'événement OVHcloud Startup Program Showcase, 5 start-up ont été départagées. U Impact…
Désormais en phase commerciale, GitHub Copilot est source de questionnements éthiques et juridiques dans la…
Le support Rust for Linux pourrait être prêt pour la version 5.20 du noyau Linux,…
Le Clusif a listé 23 référentiels pour traiter le sujet de la sécurité dans le…
Malgré des avancées, la diversification des embauches et l'équité salariale progressent lentement dans les technologies…
Primes, capacités, franchises, indemnisations... Coup de projecteur sur quelques aspects du marché français de l'assurance…