Le Cloud public va croître 6 fois plus vite que le marché IT

CloudIAASPAAS

Selon IDC, les dépenses mondiales dans le Cloud public devraient plus que doubler en quatre ans pour atteindre 127 milliards de dollars en 2018.

Estimées par le cabinet IDC à 56,6 milliards de dollars en 2014, les dépenses mondiales dans les services de Cloud public devraient peser 127 milliards en 2018. Soit un taux de croissance annuel moyen de 22,8% sur 4 ans, près de six fois supérieur à la croissance de l’ensemble du marché IT.

Une stratégie « Cloud first »

En 2018, d’après IDC, les services de Cloud public représenteront plus de la moitié des dépenses mondiales en logiciels, serveurs et systèmes de stockage. L’adoption d’une stratégie donnant la priorité au Cloud, chez les fournisseurs et leurs clients, dynamise le marché. De plus, le secteur du Cloud public est entré dans une phase d’innovation qui se traduit par une forte augmentation du nombre de solutions disponibles sur le marché.

« Au cours des quatre ou cinq prochaines années, la communauté de développeurs va tripler et permettre une multiplication par dix du nombre de solutions basées sur le Cloud », prévoit Frank Gens, analyste et vice-président d’IDC. « Dans le même temps, la consolidation du marché et la concurrence va s’intensifier entre les principaux fournisseurs de Cloud ».

Le SaaS domine le marché

La demande étant orientée vers les applications, le Saas (Software as a service) reste le segment dominant du Cloud mondial, avec près de 70% des dépenses en 2014, selon IDC. En deuxième position, le Iaas (Infrastructure as a service) bénéficie de l’engouement pour le stockage dans le nuage, avec un taux annuel moyen de croissance de 31% par an entre 2014 et 2018. Mais c’est le Paas (Platform as a service) qui devrait afficher la plus forte croissance, sous l’influence des investissements dans le Big Data.
Lire aussi
– La croissance du Cloud public profite aux grands noms
– Un milliard d’euros pour le Cloud public en France fin 2014

crédit photo © romrf-Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur