Pour gérer vos consentements :

Cloud et services managés : un levier d’agilité pour les entreprises

Le Cloud est un levier d’agilité pour l’infogérance (externalisation de tout ou partie du système d’information) et les services IT managés, de la gestion des services IT (ITSM) à leur maintien en condition opérationnelle (MCO).

C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne menée par Best Pratices SI pour Digora, un spécialiste français de l’administration d’infrastructures IT et de bases de données.

Les DSI et managers IT de 129 entreprises ont été interrogés en France. Parmi ces organisations se trouvent 65% de PME, 22% d’ETI et 13% de grandes sociétés.

Les services managés sont d’abord utilisés dans le domaine applicatif (59%) et celui des infrastructures (49%). Alors que le réseau/support/maintenance (33%) est devancé par les usages cloud (38%). Justement, si 19% des répondants se montrent sceptiques, 58% considèrent que le Cloud change positivement les usages des services managés.

Aussi, ils attendent des services managés dans le Cloud les bénéfices suivants :

– la disponibilité du SI (pour 82% des répondants).
– les engagements de services (82%).
– davantage d’agilité/flexibilité (80%).
– une productivité améliorée des équipes internes (75%);
– la réduction des risques (65%).

Disponibilité, engagement, agilité

Mais l’adoption de tels services n’est pas sans contrainte.

La dépendance à l’égard d’un prestataire (79%) et les problématiques de sécurité des données (51%) sont les plus souvent citées. Malgré tout, « les services managés sont aujourd’hui stratégiques pour les entreprises », a déclaré Gilles Knoery, directeur général de Digora, cité dans un communiqué. Et l’arrivée du Cloud conforte la tendance.

Pour illustrer ces résultats, Digora propose l’infographie ci-dessous :

(crédit photo de une : Pixabay via Pexels.com)

Recent Posts

La Fondation Linux a fait son choix pour remplacer Redis

La Fondation Linux apporte son soutien à Valkey, un fork de Redis qui vient d'émerger…

29 minutes ago

Quels sentiments animent la communauté OpenAI ?

Le contenu du forum officiel de la communauté OpenAI donne des indications sur les points…

1 heure ago

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

2 heures ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

19 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

19 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

23 heures ago