Cloud : le sésame d’une sortie de crise par le haut

CloudProjets

Cloud, cybersécurité et automatisation sont les principaux leviers de relance pour les entreprises, selon un rapport du cabinet Deloitte.

Quelles sont les technologies numériques clés pour la reprise post-Covid 19 ? C’est une question posée durant l’été 2020 à 1089 dirigeants d’entreprises dans le cadre d’un rapport international de Deloitte (« Save-to-thrive », « économiser pour prospérer » en français).

Les solutions de cybersécurité (citées par 80% du panel) et le cloud computing (80% également) dominent. Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) et cognitifs (73%) arrivent ensuite. Ils devancent l’Internet des objets (IoT) (65%), l’automatisation robotique des processus (RPA) (60%) et l’analyse avancée de données (58%).

La blockchain n’obtient « que » 34% des suffrages, selon le rapport de la société de conseil.

Toutes technologies confondues, l’objectif de réduction des coûts l’emporte.

Optimiser les coûts

L’optimisation des coûts est considérée comme une priorité « interne ». Globalement, la proportion de répondants qui veulent réduire les coûts de 10% au moins a augmenté de 25 points par rapport à la période pré-pandémique. En outre, 66% des organisations veulent réduire leurs coûts de plus de 10% dans les douze prochains mois.

Mais il n’est pas question de fragiliser la continuité d’activité.

Ainsi, la cybersécurité et ses failles font partie des principaux défis « externes » à affronter. La baisse de la demande client (pour 74% des répondants) et les ratés éventuels de la chaîne d’approvisionnement (65%) figurent aussi au top 3 des préoccupations.

Soutenir le travail à distance (76%) est une autre priorité opérationnelle des décideurs interrogés. Améliorer l’infrastructure IT (78%) et promouvoir la vente via différents canaux numériques (72%) le sont aussi.

(crédit photo : via pexels)

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT