Cloudscape en open source : qui veut concevoir des UI à la mode AWS ?

AWS Cloudscape open source

Passage en open source finalisé pour Cloudscape, framework de design React sur la base duquel AWS a construit ses services.

Ne l’appelez plus AWS-UI, mais Cloudscape. Le changement de marque est effectif depuis quelques jours pour ce framework de conception d’applications web. Il fait suite au passage du projet en open source – plus précisément à la finalisation de la démarche.

AWS avait posé les jalons du framework en 2016, dans l’optique d’unifier l’UX entre ses produits et services. Fin 2020, il en avait publié, sous licence Apache 2.0, la principale brique. À savoir une bibliothèque de composants React.

Cloudscape réunit actuellement une soixantaine de ces composants : carte, formulaire, sélection de date, indicateur d’état, etc. Ils permettent d’implémenter une trentaine de patterns : densité du contenu, usage des couleurs, accessibilité, typographie…

Il y a quelques semaines, AWS a publié les autres briques du framework. Parmi elles, notamment, des hooks React pour contrôler l’état de certains éléments (tableau, carte, pagination) et de quoi écrire des tests unitaires. D’AWS-UI à Cloudscape, le code reste le même, mais le thème visuel évolue. Avec, en particulier, une autre police par défaut (Open Sans). Les projets qui utilisent le framework* doivent donc penser à pointer vers le nouveau dépôt npm.

* En tout cas s’ils font appel à la bibliothèque. Cloudscape peut effectivement être aussi utilisé sous forme de « boîte à outils » pour copier-coller des éléments dans des projets.