CloudStack devient Apache Top-Level Project

Cloud

Apache Incubator vient d’élever CloudStack au premier rang des projets les plus vertueux de l’Apache Software Foundation.

Le projet CloudStack, plateforme logicielle open source d’orchestration du cloud computing – cloud privé, public et hybride – occupe désormais une place de premier plan au sein de la fondation Apache. Qui en fait une plateforme clé pour la fourniture de cloud IaaS (Infrastructure-as-a-Service) scalable.

De Cloud.com… à Citrix… à Apache

Depuis sa création, le projet CloudStack ne cesse de séduire une communauté qui affiche un rythme élevé de progression du nombre de ses membres. Acquis en 2011 par Citrix alors qu’il se nommait Cloud.com, CloudStack a été soumis à Apache Incubator en avril 2012. Tandis qu’en mai de cette même année, Citrix annonçait CloudPlatform, la première version commerciale basée sur CloudStack.

En terme de déploiement, 30.000 nœuds physiques (nodes) CloudStack auraient été déployés, majoritairement en version CloudStack 4.0 disponible depuis novembre 2012.

CloudStack Apache Top-Level Project

L’élévation de Apache CloudStack au rang de Top-Level Project (TLP) est un effet de la méritocratie au sein des 150 projets incubés par l’Apache Software Foundation (ASF).

Le titre se veut en effet le reflet de la bonne gouvernance des produits et de la communauté d’un projet incubé, selon une évaluation de la méritocratie d’application des processus et des principes de l’ASF. Un projet qui reste dans les rails de la fondation, donc.

Pour autant, nous ne pouvons nous empêcher d’imaginer que la décision de la fondation Apache pointe certainement l’OpenStack Foundation, l’organisation qui avait jugé la technologie CloudStack immature au point de l’écarter publiquement en juin 2012.

Mais c’est surtout une étape importante que vient de franchir CloudStack, car la position de Top-Level Project offerte par Apache pourrait bien se révéler être une caution de pérennité pour le projet et son futur proche.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur