Cloudwatt Box : sauvegarde et collaboratif

Cloudwatt va proposer aux professionnels ses premières offres de stockage dans le cloud en bêta : sauvegarde de données synchronisées et travail collaboratif.

Les premières offres de Cloudwatt sont attendues dans les prochains jours. Le projet de cloud souverain (services et données hébergées et opérées en France) – emmené par Orange et Thales, et retenu par l’État en concurrence avec de Numergy emmené par SFR et Bull – devrait très rapidement dévoiler sa stratégie dans le stockage des données dans le nuage.

Cloudwatt Box

Après l’annonce d’une prochaine version bêta de son offre de 50 Go gratuits de sauvegarde et de stockage des données, Cloudwatt vient d’annoncer Cloudwatt Box. L’expression ‘box’ ne renvoie pas aux offres internet, les ‘boxes ADSL’, mais aux services de stockage de données du type DropBox ou Box.net.

Destiné aux professionnels, Cloudwatt Box cumule deux services : une sauvegarde automatique des fichiers avec synchronisation, cette dernière s’effectuant sur les fichiers sélectionnés ; et un espace collaboratif pour partager des fichiers et des documents. L’espace collaboratif se veut ouvert, à savoir que plusieurs personnes, de la même entreprise ou de son écosystème, peuvent partager les mêmes données, voire en ajouter.

Les professionnels qui souhaitent tester ces services peuvent s’inscrire sur le site de Cloudwatt. Lors de leur ouverture, dans les prochains jours, ils ne seront disponibles qu’en version bêta.

Faire front face à SFR/Numergy

L’annonce de Cloudwatt fait suite à celle de SFR Business Team d’une suite stockage cloud, qui proposera également, à partir de 10 euros par utilisateur, un service de stockage en ligne et de synchronisation des fichiers. Les deux acteurs du cloud souverain vont donc d’abord s’affronter sur le stockage des données, avant que Cloudwatt ne dévoile les résultats de ses travaux sur l’infrastructure cloud.

Cloudwatt a en effet fait le choix de développer une offre d’infrastructure cloud complète, basée sur la plateforme open source OpenStack, et hébergée sur le dernier datacenter d’Orange. De son coté, Numergy opérerait une infrastructure cloud de Microsoft, reprise du legacy de SFR, et sur lequel s’appuierait SFR Business Team.

Autant dire qu’à l’heure actuelle rien n’est fait et que l’avenir demeure incertain quant au devenir de ces deux projets en partie financés à hauteur de 150 millions d’euros chacun par l’État via les emprunts d’avenir et la Caisse des Dépôts.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes