Club CRIP : mutation IT, modèle ABC, full cloud… au menu 2013

DSI

Pour la nouvelle année, le CRIP affiche ses rendez-vous clés et annonce une série de publications, dont certaines en partenariat avec le CIGREF

En ce début d’année 2013, le CRIP (Club des Responsables d’Infrastructure et de Production) se félicite d’avoir franchi le cap des 210 entreprises et administrations, ce qui représenterait plus de 2.000 personnes inscrites, susceptibles de participer aux groupes de travail ou autres initiatives du club.
Rappelant que le CRIP est une association indépendante, son président, Philippe Sersot (par ailleurs CTO du Crédit Agricole CIB), estime que, «collectivement [les] adhérents représentent un budget d’infrastructure et production de plus de 20 milliards d’euros, plus de 100.000 professionnels, 3 millions de postes de travail et plus de 300 péta-octets de données».
Pour sa part, François Stephen, directeur délégué du club, fait état du nombre de publications en préparation, preuve de l’intérêt des groupes de travail. Trois publications principales s’annoncent:
– un Livre Blanc sur l’Architecture Technique d’Entreprise (livraison février 2013) : les fondamentaux de cette fonction et du métier d’Architecte à l’heure où les DSI doivent disposer d’une informatique cohérente, efficace et maîtrisée dans le temps. Ce document propose aussi une description des principaux livrables de l’Architecte, de son positionnement dans l’organisation IT et une série d’indicateurs de suivi du métier.
– une publication sur l’analyse des coûts de la production IT, réalisée en partenariat avec le CIGREF. Ce dernier, depuis une dizaine d’années, publie une grille d’analyse permettant de détailler les coûts de l’informatique. Ce document en sera une extension, avec une approche plus détaillée sur la production et l’infrastructure IT, toujours en collaboration avec le CIGREF. Il s’appuie sur la démarche  dite ABC (Activity based costing).
«Ce modèle d’analyse des coûts comporte deux parties : une approche par centres technologiques  (serveurs, stockage, réseau, postes de travail, etc.) pour recenser les coûts internes aux services de Production et d’Infrastructures, et un modèle de catalogue de services pour agréger les centres technologiques en services consommables par les utilisateurs IT et métiers avec des unités d’œuvre permettant leur facturation et leur comparaisons», explique Renaud Bonnet, délégué technique.
– la troisième publication annoncée pour ce 1er semestre 2013 est une fiche descriptive sur le métier de CTO. Cette fiche devrait à terme venir s’ajouter au référentiel des métiers IT déjà publié par le CIGREF, lequel ne détaillait pas ce poste.

Forum Innovation, le 11 avril 2013

Par ailleurs, le CRIP prépare un Forum IT Innovation pour le 11 avril 2013. C’est un nouveau format de rencontres en ‘speed case’ à l’initiative du bureau du CRIP. Ce forum d’une journée, uniquement ouvert aux adhérents, présentera, par salves de 5 minutes, 50 solutions innovantes de rupture d’usage et de technologie, autour de la mobilité, du ‘cloud’, du Big Data et des réseaux sociaux – sans oublier les perspectives de futurs Google ou autres Amazon…

Convention ‘Mutation IT’ 18 et 19 juin

Le CRIP prépare également sa convention annuelle intitulée ‘Mutation IT pour l’entreprise digitale‘. Elle est programmée pour les 18 et 19 juin 2013, à la Grande Arche de la Défense. Deux séances plénières sont annoncées:
. Les technologies IT au service de l’entreprise digitale
. Vers l’entreprise ‘Full Cloud’
Au programme de cette convention, dont la logistique est organisée par ItiForums , s’affiche une dizaine de thématiques dont ‘workplace et mobilité’, ‘cloud & IT as a service’, ‘big data et bases de données’, ‘stockage et sauvegarde’, ‘pilotage des infrastructures et de la production IT’ (y compris les bonnes pratiques ITIL et les outils SI de l’IT), la sécurité opérationnelle, plans ‘PRA, PCA et gestion de crise’, ‘plateformes et systèmes, ‘télécoms & réseaux, dont le Software defined networking.
La convention abordera également la thématique ‘Datacenter et urbanisation’, en y incluant les indicateurs de performances Green-IT, mais aussi l’organisation CTO (production, management, gouvernance…).  A noter au passage, que le CRIP travaille à l’élaboration de métriques de performances énergétiques des datacenters, démarche inscrite dans un cadre européen et qui se différencie du PUE, ratio d’origine américaine. La publication d’un document de synthèse est prévue pour juin 2013.
http://www.crip-asso.fr/


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur