Cobol : Micro Focus renforce son programme académique

Logiciels
Micro Focus Cobol programmation Windows 8 © Rob - Fotolia.com

Avec son nouveau programme académique, Micro Focus espère encourager les étudiants à opter pour le langage de programmation Cobol, lequel souffre d’une pénurie de main-d’œuvre.

L’Anglais Micro Focus renforce sa stratégie visant à promouvoir l’émergence de spécialistes du monde Cobol. En mars, l’éditeur montrait, étude en main, l’urgence de trouver de jeunes programmeurs Cobol (voir « Le monde des affaires a besoin de jeunes programmeurs Cobol ! »).

« Les langages de programmation les plus répandus, comme le Cobol et PL/I, ne sont plus couramment enseignés aujourd’hui, ce qui accroît le fossé entre les programmeurs senior et les jeunes diplômés en informatique qui ont appris des langages plus récents », constate Kevin Brearley, directeur des produits de Micro Focus.

« La pénurie de compétences grandit à mesure que ces programmeurs chevronnés partent en retraite et engendre une hausse des coûts et des risques, car il faut plus de temps aux nouveaux venus pour parvenir à maîtriser les applications patrimoniales de l’entreprise. Lors de cette phase d’apprentissage intense, la probabilité d’erreurs est assez élevée, ce qui peut poser des problèmes de qualité et même entraîner des pannes des applications. »

Un nouveau programme académique

Fort de ce constat, Micro Focus a décidé de renforcer son programme académique. À partir de maintenant, il offre :

  • Une licence gratuite des logiciels logiciels Enterprise Developer et Visual Cobol Academic Edition pour les programmes de formation et de recherche des universités ;
  • Des licences spéciales étudiants pour les logiciels Enterprise Developer et Visual Cobol réservées à une utilisation à domicile et hors campus ;
  • Un accès gratuit à du support en ligne communautaire, de la documentation sur les produits de Micro Focus, des ouvrages de référence sur le Cobol et des cours en ligne.
  • La mise en place de recherches technologiques conjointes avec Micro Focus. Ce point reste toutefois à préciser dans la pratique.
  • L’intégration à l’Academic Alliance qui réunit les universités adhérentes, les services emploi étudiants recherchant des professionnels de l’informatique et les grandes entreprises.

La société propose également des concours permettant aux étudiants de mettre en avant leur savoir-faire. Concours qui se traduisent par la remise de prix ou des postes de stage.

« Les applications Cobol sont au cœur des opérations quotidiennes de 90 % des systèmes des plus grandes entreprises mondiales et prennent en charge 85 % des transactions commerciales réalisées chaque jour, d’où l’importance cruciale des programmes universitaires pour enseigner la programmation Cobol et surtout tisser le lien entre les étudiants et les entreprises », conclut Patrick Rataud, directeur général de la région Gallia et Maghreb pour Micro Focus.

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur