Codec vidéo: FFmpeg propose sa propre implémentation du VP8 de Google

Logiciels

Un premier décodeur indépendant pour le format vidéo VP8 est aujourd’hui disponible. Très optimisé, il sera prochainement accessible au sein de FFmpeg.

La libération par Google du format vidéo VP8 a mis le feu aux poudres, faisant de cette offre un des potentiels futurs standards du web et un concurrent de poids pour l’H.264. Toutefois, les décodeurs et encodeurs officiels sont loin d’être parfaits. Fort heureusement, les développeurs travaillent d’ores et déjà à leur amélioration.

Divers outils open source sont aujourd’hui capables de lire le VP8 au travers des librairies fournies par Google. C’est ainsi le cas de VLC media player 1.1 et de FFmpeg 0.6. Cependant, les développeurs de FFmpeg ont toujours essayé de proposer leurs propres implémentations de codecs. C’est donc sans réelle surprise que nous apprenons aujourd’hui que Ronald S. Bultje, David Conrad et Jason Garrett-Glaser ont récemment mis la touche finale à un module capable de lire les vidéos encodées en VP8, qui s’appuie sur les spécifications fournies par Google, mais adopte un code totalement différent de celui de la librairie libvpx.

Les développeurs de FFmpeg ont créé ce module en reprenant certains des travaux qu’ils avaient précédemment réalisés pour les formats VP5, VP6 et H.264. Le décodeur est aujourd’hui au point et fonctionnellement identique à celui fourni par Google. Il comprend toutefois seulement 1850 lignes de code contre plus de 10 000 lignes pour la version officielle.

Les développeurs vont maintenant se focaliser sur l’optimisation de cette implémentation. Ils estiment qu’à terme le décodeur VP8 de FFmpeg sera plus véloce que celui fourni au sein de la libvpx.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur