Codecademy : mais alors, you code in French !

Après le rapport de Tariq Krim sur les développeurs et les travaux des députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière sur l’économie numérique, une autre initiative dédiée à la formation IT est soutenue par les pouvoirs publics français : Codecademy dans sa version francophone.

La programmation informatique pour tous ?

Codecademy permet « d’apprendre gratuitement et de maîtriser de façon autonome les bases des principaux langages informatiques ». Le site s’adresse aux jeunes comme aux adultes qui souhaitent « améliorer leur employabilité grâce au code », a expliqué Zach Sims, 24 ans, co-fondateur et dirigeant de la start-up.

Grâce aux traductions de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, partenaire en France de la jeune pousse fondée en 2011 à New York, cette plateforme de formation gratuite est désormais disponible en français. Sont proposés des cours d’apprentissage des langages et scripts : HTML/CSS, JavaScript, jQuery, Python, Ruby, PHP

En France, l’initiative est soutenue par la Fondation Hi-Media. Par ailleurs, la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire a participé, samedi 24 mai, à l’inauguration officielle de la version française de la plateforme. L’opération de promotion n’est pas sans rappeler le soutien apporté par l’administration américaine à l’organisation à but non lucratif Code.org.

Codecademy, de son côté, a levé près de 12,5 millions de dollars à ce jour auprès de différents investisseurs, dont Index Ventures. Le site revendique 24 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 70% en dehors des États-Unis.


Lire aussi

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat : « promouvoir l’apprentissage du code »