Cognos embarque la BI sur les mobiles Windows Mobile et Symbian

Réseaux

Avec Cognos 8 Go! Mobile, les informations métier de l’entreprises ne lâcheront plus les utilisateurs de smartphones sous Windows Mobile et Symbian (Nokia)

Décidément, les applications métiers prennent de l’épaisseur sur mobiles. Après l’annonce du portage du CRM de Sage sur BlackBerry, c’est au tour de Cognos de présenter la version mobile d’une de ses applications.

Le géant de la Business Intelligence (BI) veut rendre les données stratégiques de l’entreprise accessibles à tout moment et pour cela propose une extension sans fil de ses solutions disponible sous Microsoft Windows Mobile 6.

Destinée aux utilisateurs de Cognos 8 BI, Cognos 8 Go! Mobile permet d’accéder aux contenus BI de l’entreprise depuis un terminal mobile, de visualiser les données de performance, mais également d’interagir avec elles.

« Avec cette nouvelle version de Cognos 8 Go! Mobile, nous apportons une réponse tout à fait inédite à nos clients qui utilisent Windows Mobile et veulent délivrer directement des informations stratégiques sur la performance de l’entreprise à leurs collaborateurs nomades« , se félicite Leah MacMillan, directeur du marketing produits de Cognos.

« Ces clients peuvent étendre la portée de leur système de gestion de la performance en donnant à une plus large communauté de collaborateurs la possibilité d’accéder en toute sécurité aux informations clés de l’entreprise. Ils gagnent ainsi en performance et sont mieux armés pour prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. »

Cognos entend donc profiter de la prolifération des smartphones et des PDA, jusque dans les PME. Gartner a évalué leur présence à 129 millions de mobiles en 2007, soit une progression annuelle de 42 %.

« Les applications mobiles conçues pour la plate-forme (Windows Mobile), comme Cognos 8 Go! Mobile, aident nos clients à tirer parti de leurs systèmes pour prendre la bonne décision au bon moment en se basant sur une interaction en temps réel avec les données clés de performance opérationnelle ou financière« , a ainsi indiqué Eddie Amos, directeur général du partenariat avec les éditeurs de logiciels indépendants chez Microsoft.

Une annonce différente pour les Etats-Unis ? Et un prix… exagéré ! Surprise… L’annonce de Cognos aux Etats-Unis diffère quelque peu de celle faite en France !De l’autre côté de l’Atlantique, Cognos 8GO! Mobile est proposée sur les smartphones sous Windows Mobile, mais également sur les N-series de Nokia qui exécutent S60 Third Edition sous système d’exploitation Symbian.Enfin, la presse américaine annonce un prix ‘starter pack’ de Cognos 8GO! Mobile en licence serveur et 25 utilisateurs de 31.000 dollars !

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur