Cognos s’offre l’analyse financière d’Applix

Cloud

Nouvelle acquisition dans la gestion des performances pour le numéro deux mondial de la Business Intelligence

Cognos vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de l’américain Applix, spécialisé dans la gestion de la performance financière. Acteur reconnu dans un des domaines les plus pointus de la Business Intelligence, Applix est le spécialiste des logiciels d’analyse financière.

« Cette acquisition (…) nous permet de renforcer notre position au premier rang du marché du pilotage de la performance financière et de proposer l’offre la plus large qui soit dans ce domaine« , a déclaré Rob Ashe, PDG de Cognos.

On peut rapprocher cette acquisition de l’alliance conclue en 2006 entre IBM et Cognos, qui a abouti à la création de Blueprint Risk Adjusted Profitability, un outil de pilotage de la performance destiné à aider les dirigeants des banques à élaborer des plans et des prévisions de rentabilité multi-dimensionnels précis pour chaque produit tout en les alignant sur leur stratégie de gestion du risque.

« Les banques ont besoin de systèmes à la fois intégrés, ouverts, souples, évolutifs et entièrement sécurisés« , expliquait à l’époque June Yee Felix, directeur général des solutions et de la stratégie bancaires d’IBM.

Mais l’acquisition d’Applix pourrait bien également cacher d’autres ambitions dans la stratégie du concurrent de Business Objects. Rob Ashe en a convenu en évoquant l’une des technologies dont l’éditeur s’est emparé avec Applix : « Nous devenons également numéro un de l’innovation en matière de solutions de gestion de la performance des entreprises en ajoutant à notre portefeuille un serveur multidimensionnel OLAP avec mémoire cache de 64 bits.« 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur