Pour gérer vos consentements :

Collaboratif : Office 365 voisine de plus en plus avec des applications concurrentes

Office 365 ? Son empreinte dans les entreprises continue à se renforcer*, mais de plus en plus, on lui associe des solutions concurrentes.

Cette tendance se reflète dans la 6e édition du rapport annuel « Businesses @ Work » que publie Okta.

Le fournisseur américain s’appuie sur des données collectées entre le 1er novembre 2018 et le 31 octobre 2019 auprès de clients ayant connecté au moins une application à sa plate-forme de gestion des identités et des accès.

Le boom de Zoom

Aussi bien en nombre de clients (+ 36 %) que d’utilisateurs actifs (+ 38 %), Office 365 a accru son leadership d’une année sur l’autre.

G Suite affiche des taux de progression comparables (+ 37 % et + 50 %). Et se classe quatrième sur l’un et l’autre critère.

Parmi les noms qui figurent dans le peloton de tête sur les deux tableaux, il y a Zoom.

L’application de visioconférence connaît une croissance exponentielle de sa base clients, multipliée par près de 9 en trois ans. Ce qui contraste avec la courbe de Cisco Webex (+ 91 %) et plus encore avec celle de GoToMeeting (en recul). Elle fait partie des 6 solutions dont Okta a mesuré l’adoption en parallèle d’Office 365.

78 % des clients Office 365 (+ 2 points en un an) ont adopté au moins une de ces solutions.
À l’exception de Box (29 %), les taux d’utilisation « parallèle » progressent pour toutes : 32 % pour Zoom, 31 % pour Slack comme pour G Suite, etc.

Authentification forte : le SMS en recul

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser plusieurs de ces applications « alternatives ». 56,4 % en l’occurrence (elles étaient 53 % un an plus tôt).

Sur la métrique « nombre de clients », on notera l’entrée au top 15 de deux outils pour les développeurs : GitHub (13e) et Lucidchart (15e). Ainsi que la croissance de Box (8e), nettement plus importante que celle de Dropbox (14e).

Pour ce qui est du multicloud, l’échantillon considéré donne peu d’enseignements. Environ 5 % des entreprises ont connecté plusieurs fournisseurs IaaS à Okta, contre 4 % en 2018.

Il fournit davantage d’indicateurs sur le volet sécurité. Notamment dans le domaine de l’authentification forte.
Pour la première fois en six ans, le nombre moyen de facteurs mis en place diminue. Les nouveaux clients d’Okta (sous contrat depuis moins d’un an) impulsent cette tendance. Il se détournent des SMS et des questions de sécurité pour favoriser, entre autres, la voix.

* Office 365 compte, auprès de l’échantillon considéré, près de deux fois plus de clients que G Suite.

Illustration principale © Microsoft

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

11 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

12 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

13 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago