Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Collaboration en ligne : Google lance la vague Wave

Google espère révolutionner le monde des outils de communication et de collaboration en ligne avec Wave.

« Deux des réussites les plus spectaculaires en matière de communication numérique, l’email et la messagerie instantanée, furent initialement conçues dans les années 1960. Depuis, bien d’autres formes de communication ont été inventées – blogues, wikis, documents collaboratifs,etc. – et les ordinateurs et les réseaux ont été considérablement améliorés », rappelle Lars Rasmussen, responsable du projet chez Google. « Après plus de deux ans passés à développer nos idées, notre équipe et notre technologie, nous présentons aujourd’hui Google Wave, un nouveau modèle de communication qui prend en compte tous ces progrès. »

Cette nouvelle solution permet aux personnes de communiquer entre elles, d’une façon plutôt novatrice. Ainsi, votre correspondant pourra voir (cette fonction peut être coupée) le message que vous saisissez, en temps réel et au fur et à mesure de sa saisie, ce qui lui permettra de répondre plus rapidement. De même, l’envoi de photos se traduit par l’apparition quasi instantanée de vignettes sur le poste du destinataire, etc.

Après avoir créé un espace de communication, tous les participants peuvent manipuler simultanément l’information diffusée. Ils pourront par exemple créer, compléter puis mettre en forme un document texte enrichi de styles et d’images. Il sera alors possible de suivre l’évolution de l’information au fil du temps. C’est donc bien une véritable plate-forme de collaboration que nous propose ici Google. Ce concurrent des plates-formes traditionnelles et statiques (comme SharePoint) aura pour avantage de mettre l’aspect temps réel en avant, chose aujourd’hui unique sur le marché. La firme met ici à profit son exceptionnelle infrastructure de serveurs.

De plus, l’outil est largement extensible : publication dans des blogues, jeux en ligne, gestion des plannings, affichage de cartes géographiques… les extensions sont nombreuses. Un ensemble de librairies (qui est d’ores et déjà accessible et utilise des protocoles ouverts) permet même aux développeurs de créer leurs propres extensions. Un large écosystème de modules complémentaires pourrait donc apparaitre prochainement, ce qui assurera sans nul doute le succès de cette plate-forme, dont la plupart des usages restent encore à inventer.

Aujourd’hui Wave a été mis à la disposition d’un petit groupe de programmeurs qui pourront participer à son développement et faire remonter leurs commentaires auprès de Google, avant le lancement officiel du produit (à une date qui n’est pas encore officialisée). Plus de détails sur cette technologie, ainsi qu’une vidéo de démonstration, sont disponibles sur cette page web.

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

10 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago