Collecte record pour Wikipedia avec 20 millions de dollars

Cloud

Malgré une collecte de fonds record, la fondation Wikimedia fait néanmoins appel aux dons de diverses institutions pour boucler son budget. Et affiche ses ambitions pour 2015.

L’année 2012 commence bien pour Wikimedia, la fondation qui gère une dizaine de projets participatifs dont l’encyclopédie libre Wikipedia ou le dictionnaire Wiktionary et la librairie Wikibooks entre autres. La fondation annonce avoir récolté 20 millions de dollars au cours de sa campagne annuelle de collecte de dons démarrée en décembre. Un chiffre arrêté au 1er janvier alors que la collecte de dons se poursuit tout au long de l’année.

Un record ! « C’est la campagne la plus réussie de la fondation Wikimedia, prolongeant une série ininterrompue dans laquelle les dons ont augmenté chaque année depuis le début des campagnes en 2003 », précise l’organisation dans son communiqué. Un bond, en effet, par rapport aux 4,5 millions de dollars récoltés en 2008, par exemple. Pas moins d’un million de personnes de « quasiment tous les pays du monde » ont mis la main à la poche. En faites-vous parti ?

Un besoin de 28 millions de dollars en 2012

Les appels du cofondateur Jimmy Wales et d’une centaine de contributeurs se poursuivent d’ailleurs, photos des protagonistes à l’appui, sur Wikipedia. Car au total, les besoins de Wikimedia pour la période 2011-2012 sont estimés à 28,3 millions de dollars. Budget investi dans les serveurs, le développement de nouvelles fonctionnalités des sites, notamment l’expansion vers des versions mobiles, les besoins de défense juridique, et le soutien des contributeurs. Si la levée de fonds publique couvre l’essentiel des besoins, la différence est comblée par des institutions comme la Fondation Sloane (qui concentre ses intérêts autour de la science, des technologies et de l’économie principalement).

« Notre modèle fonctionne admirablement bien, se félicite Sue Gardner, directrice exécutive de Wikimedia. Les gens ordinaires utilisent Wikipedia et ils aiment ça, et leurs contributions permettent de continuer à prospérer. Cela maintient notre indépendance et nous permet de se concentrer uniquement sur la fourniture d’un service public utile. » Pas moins de 470 millions de personnes dans le monde consultent chaque mois l’un des 20 millions d’articles publiés en 282 langues de la célèbre encyclopédie en ligne alimentée par pas moins de 100 000 contributeurs.

50 millions d’articles en 2015

Confiant, Wikimedia affiche d’ailleurs ses ambitions pour 2015 : atteindre le milliard de visiteurs uniques, proposer 50 millions d’articles sur Wikipedia, améliorer la qualité et l’authenticité des contenus (de 25  % au moins) et réussir à convaincre 200 000 personnes de contribuer à hauteur de 5 articles par mois. Avec quel budget? La fondation ne le précise pas encore. D’ici là, elle fêtera les 11 ans de Wikipedia le 15 janvier prochain. Bonne année et longue vie à elle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur