Collectivités: la journée Démocr@tics sera dédiée à la dématérialisation

Régulations

Le 30 janvier, à Vandoeuvre-lès-Nancy (54), les rencontres Démocr@tics
passeront au crible les grands projets nationaux de dématérialisation

Au programme de la journée : la dématérialisation. « Il nous a semblé que ce thème était au c?ur de nombreux projets des collectivités territoriales comme de l’Etat », explique Julie Fort, chargée de mission auprès de la mission modernisation des services de la mairie de la ville.

Ce sujet d’actualité sera traité dans deux ateliers. Tout d’abord, le matin: les grands projets nationaux de dématérialisation seront présentés, comme le dossier médical personnel, la carte nationale d’identité, le contrôle de légalité et les actes d’état civil en ligne, ainsi que la comptabilité publique dématérialisée.

Certificats électroniques

Puis, l’après-midi, un deuxième atelier se consacrera aux enjeux et aux technologies autour de la dématérialisation. Après l’intervention d’une sociologue sur les réactions à la dématérialisation, des experts se pencheront sur les problèmes d’archivage électronique, la question des signatures et des certificats électroniques, les aspects juridiques de la dématérialisation. Et la séance se conclura sur un aperçu des projets en Amérique latine.

C’est la cinquième année que se tient cette manifestation, qui attend environ 200 à 250 participants. « Nous accueillons essentiellement des maires, des directeurs généraux, mais également des chargés de mission du contrôle de la qualité ou des TIC » précise Julie Fort. De plus, les séances seront diffusées en direct sur le site http://www.lesdemocratics.net.

La journée se déroulera sous la houlette de Françoise Nicolas, première vice-présidente du Grand Nancy et maire de Vandoeuvre. Cette année encore, la ville a obtenu le label @@ @@@, de l’association ville Internet, pour son implication dans l’Internet citoyen : accès publics à Internet, diffusion en direct des séances du conseil municipal sur une webradio, échanges entre les citoyens la mairie, et télé-services innovants en sont quelques exemples.

Les rencontres seront d’ailleurs l’occasion de présenter, un jeu électronique, conçu par la mission réussite éducative de la ville sera présenté. Destiné aux jeunes en difficulté, il entend sensibiliser ces derniers aux thèmes de la citoyenneté et du savoir vivre. Diffusé dans les écoles, il sera également disponible sur internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur