Colt relie Dublin à Londres en faible latence

OperateursRéseaux
crédit photo © Guerric - Flickr.com

En reliant Dublin à Londres par une liaison optique, Colt élargit l’accès au continent européen pour les entreprises irlandaises, de la finance notamment.

Les réseaux de communication destinés aux marchés de la finance poussent comme des champignons ces derniers temps. Après Tata Communications en juin et NTT Com en août, c’est au tour de Colt d’annoncer une liaison optique à faible latence.

L’opérateur de services IT a annoncé, en début de semaine, sa liaison à haute vitesse entre Dublin et Londres (ouverte fin juin dans les faits). Ce qui relie désormais les entreprises clientes basées en Irlande au reste du continent européen via la capitale anglaise. Et cela à travers une liaison à 10 Gbit/s et un temps de latence, « record » selon Colt, de 4,267 ms entre les deux villes précitées.

Au final, Colt sera en mesure de transporter jusqu’à 4,8 Tbit/s (4800 Gbit/s) de données simultanément contre 500 Gbit/s précédemment. La nouvelle liaison intègre Sea Fibre Networks, la passerelle CeltixConnect qui relie l’Irlande aux terres anglaises.

Bientôt à Cork

Cette offre est particulièrement destinée aux organisations œuvrant dans le monde de la finance, où la vitesse de réaction des réseaux peut s’avérer cruciale dans le cadre des passages d’ordres. Une vitesse qui se compte désormais en millisecondes.

Comme il s’avère que Dublin héberge la moitié des plus grandes banques internationales et que les entreprises du secteur IT ont profité de nombre d’aides économiques pour s’implanter dans la région, il est logique que Colt cherche à satisfaire les besoins de ses clients et attirer de nouveaux prospects. D’ailleurs, l’opérateur envisage de prolonger la liaison jusqu’à Cork, la deuxième plus grande ville irlandaise.

250 bâtiments reliés

« Grâce à son environnement propice aux affaires et à sa main-d’œuvre qualifiée, l’Irlande nous promet d’importantes opportunités de collaboration, explique Gary Keogh, directeur de Colt Irlande. Ce contexte favorable nécessite une infrastructure réseau de qualité supérieure. C’est là que Colt intervient en connectant en fibre optique plus de 250 bâtiments à Dublin et en leur fournissant une passerelle indispensable vers l’Europe. »

L’opérateur est présent depuis 12 ans en Irlande et le développement de son infrastructure locale a séduit « une grande majorité des 30 plus importantes entreprises de TIC et du secteur financier en Irlande », selon l’intéressé. La nouvelle liaison s’ajoute au quelque 43.000 km de câbles européens de l’opérateur qui relient 39 réseaux métropolitains, une centaine de villes et 20 datacenters Colt. Présente aux États-Unis, l’entreprise dispose également de 27.000 km de liaisons transatlantiques.

Crédit photo © Guerric – Flickr.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur