Colt ouvre un datacenter modulaire aux portes de Paris

CloudDatacenters

Visite guidée et commentée du nouveau datacenter modulaire conçu et fabriqué par Colt pour équiper les clients français à la recherche d’une solution haut de gamme pour applications et données stratégiques.

Réputé pour sa plateforme européenne d’échanges d’informations, le britannique Colt déploie également des datacenters afin de satisfaire ses clients pour qui le réseau demeure stratégique et indissociable d’une stratégie IT. Ayant à son origine servi le monde bancaire de la City Londonienne puis de l’Europe, l’approche de Colt est tournée vers ses grands clients, qui attendent de leurs fournisseurs un très haut niveau de qualité. Le mot est lancé, la « qualité » est probablement l’expression la plus appropriée pour définir la nouvelle approche modulaire du datacenter proposé par Colt.

Datacenter optimisé attend ses clients au sud de Paris

Situé aux Ulis, en banlieue sud de Paris, le centre de données de Colt ne paie pas de mine, et seul un oeil informé remarquera les énormes groupes électrogènes, les barrières et les blocs anti bélier qui entourent le bâtiment. Celui-ci, bien avant d’être dédié à l’informatique, était un entrepôt frigorifique, principalement dédié à la crevette ! Et oui, tout se recycle, surtout s’il y a de la place disponible ! L’emplacement est stratégique, suffisamment éloigné de Paris tout d’abord pour qu’en cas de clash parisien il demeure actif. La zone est également « électrosensitive », particulièrement bien alimentée en énergie. Et bien desservie, entre l’aéroport d’Orly et une ligne SNCF accessibles en quelques minutes. Quant au backbone, pas d’inquiétude de ce côté là : Colt a déployé et gère un réseau de 43 000 km de fibres optiques, incluant des boucles locales dans 39 grandes villes d’Europe.

Le datacenter modulaire en version Colt

Plus originale est la nouvelle tranche de datacenter « modulaire » déployée aux Ulis. Son principe de base repose sur l’industrialisation de la production et la rapidité du déploiement. Il ne faut en effet que 4 mois entre la signature et la livraison d’un module. Mais attention, il ne s’agit pas d’un container, mais bien d’une vraie salle informatique dont tout, en dehors de l’informatique elle même – à la charge du client ou fournie éventuellement par Colt –, a été pensé et fabriqué par Colt.

Un ensemble de modules Colt sur 2 étage compose un espace utile de 2x500m2

Fabriqué en Grande-Bretagne, le module de base a été conçu, dessiné, du faux-plancher à l’éclairage, pré-testé et il est livré assemblé, dans un datacenter Colt ou éventuellement chez le client qui adopte ce produit. Livré vide car la partie technique prend place autour du module, câblé pour la fourniture électrique, avec son transfo 20KVA et son groupe électrogène. Deux modules peuvent même être superposés afin de proposer des salles informatiques sur 2 étages. Occupant un espace global de 625 m2, une salle offre 500 m2 de surface utile qui peut être divisée en 12 modules. La DSI commande le nombre de modules dont elle a besoin, un espace de 125 m2, ou 250 m2, ou 375 m2, etc., qu’elle peut aménager en plusieurs combinaisons si elle le souhaite.

Un PUE exceptionnel : 1,21

Le datacenter modulaire de Colt aux Ulis affiche un PUE (Power Usage Effectiveness ou indice d’efficience énergétique) de 1,21. Exceptionnel face aux PUE largement supérieurs à 2 qu’affichent les datacenters des générations précédentes ou en architectures classiques. Pour obtenir un tel résultat, Colt a adopté le « free cooling ». Jusqu’à 23°, l’air est prélevé, traité (dépoussiéré et maintenu à un taux d’humidité proche de 50%) avant d’être réinjecté dans la salle. L’air réchauffé est ensuite expulsé en toiture. Il est étonnant de voir des volets s’ouvrir ou se fermer sur les murs du module en fonction de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du module à fin de régulation. Seul le datacenter de Colt fait mieux, il descend en dessous des 1,20, mais en réalité il profite d’un climat plus froid !

500 m2 disponibles et modulaires prêts à être divisés jusqu'à 12 modules

Alimentation électrique protégée et redondée

Colt offre aux Ulis une puissance disponible de 20 MVA. Les modules sont alimentés par 2 voies électrique A et B indépendantes de 2 MVA chacune. En cas de problème, un inverseur bascule de l’une à l’autre. A chaque voie son onduleur de 80 KVA, soit 4 fois 20 KVA afin d’assurer la redondance. Onduleurs et batteries ne sont pas dans la salle ventilée mais à l’extérieur, le long d’un des murs. Quatre cuves de 28 000 litres alimentent 8 groupes électrogènes à l’extérieur du bâtiment, toujours par soucis de redondance. Si un incident de type incendie intervient, ce qui est rare mais possible avec des équipements nécessitant une telle puissance, des bouteilles d’extinction propulsent un gaz neutre, donc sans danger pour l’homme, dans le module afin de le vider de son oxygène et éteindre le feu.

Notre visite se termine par la découverte du reste du hangar, prêt à accueillir 4 fois le même ensemble que celui que nous avons pu visiter, qui déjà propose deux salles (sur 2 étages) modulaires de 500 m2 chacune.

Pour compléter cette visite guidée, nous vous invitons à retrouver le datacenter modulaire via notre galerie de photos.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur