Colt propose une offre PME ‘multiplay, tout IP’

La filiale française de l’opérateur télécoms, qui se positionne au 2è rang des « alternatifs », déclare être le premier à proposer une offre locative de « multiplay » basée sur l’accès « tout IP » à l’attention des PME qui souhaitent externaliser informatique/messagerie et téléphonie

Tous les opérateurs se bougent en faveur des PME. Après Completel, France Télécom ou Cegetel, entre autres, c’est au tour de Colt d’étoffer son offre, en proposant du « multiplay / tout IP »: elle vise les entreprises de 10 à 100 postes. La proposition repose sur une externalisation globale des moyens télécoms et informatiques, sous forme locative (ou modèle ASP: téléphonie sur IP, accès Internet, sécurisation via des VPN IP (réseaux virtuels protégés), etc. La nouvelle offre est constituée de 2 ‘packages’: -Colt Total est une offre de voix sur IP associée à un accès Internet et des services de messagerie, création de site Web et un pare-feu Colt Total Plus n’inclut pas la voix sur IP: c’est une offre de gestion à distance des ressources informatiques (les postes de travail, les serveurs…), incluant la connectivité IP et l’accès Internet, sans oublier l’assistance. Tarif: de 90 à 180 euros/mois par poste connecté. En se rapprochant des prestations vers les grands comptes, Colt s’engage sur un taux de disponibilité du service de 99,90%. A noter que le débit est garanti, en symétrique: à partir de 600 kbits/s jusqu’à 2 mégas/s. Colt se donne comme cible 12% des 180.000 PME françaises. A ce jour, l’opérateur en déjà convaincu 12.000. Une offre sur tout le territoire?

Cette offre qui repose sur le dégroupage ou l’accès direct à des points de connexion sur des réseaux de fibre optique, est-elle applicable pour toute la France? Vu son infrastructure de réseaux existante (5.000 km de réseaux de fibre optique sur Paris, et les principaux quartiers d’affaires en Ile de France, Lyon et Marseille), l’opérateur rend ses services disponibles sur fibre optique, en dégroupage total (Colt) ou DSL en direct (via 36 répartiteurs sur Paris et 14 autres sur les Hauts-de-Seine) ou DSL via des tiers, au niveau national. Il dispose de 23 points de présence (‘POP’) à Paris et en régions.