Comme promis, VIA lance son pilote 'open source' pour X.org

Logiciels

Il ne supporte pas encore la 3D, mais il ne s’agit là que d’une première version

Le pilote open source Chrome 83.1.0 pour X.Org est maintenant disponible sur le site Linux de VIA (sous la dénomination 83-242). C’est une nouvelle intéressante pour les développeurs de distributions Linux (et pour ceux qui sont réfractaires aux pilotes propriétaires).

Le Chrome 83.1.0 supporte toutes les solutions graphiques VIA de la famille UniChrome. Ce pilote ne gère pas l’accélération 3D, ni le décodage matériel des vidéos et encore moins la sortie télévision. Avec son support 2D complet, c’est une solution open source qui rendra toutefois de nombreux services.

La prochaine étape pour la communauté des développeurs du monde des logiciels libres consistera à intégrer les 113.800 lignes de code source de ce pilote dans les offres open source déjà existantes (et développées initialement par cette même communauté). De fait, VIA a le mérite de proposer une solution unique, là ou X.Org utilise deux pilotes différents (‘VIA’ et ‘openChrome’).

La compagnie offre également un pilote pour leframebufferde Linux, là encore compatible avec toute la famille UniChrome (le VX800 ne supporte toutefois pas encore l’accélération 2D). Cet élément sera indispensable pour les solutions graphiques ne faisant pas usage de X, comme les systèmes embarqués fonctionnant sous DirectFB.

Notez enfin que, selon Slashdot, VIA aurait aussi participé à l’adaptation de coreboot sur plusieurs de ses cartes mères. Ce Bios libre permet de démarrer un système Linux en seulement quelques secondes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur