Comment bien exploiter le Cloud avec SAP Hana

Composants

Si l’utilisation du Cloud pour des environnements de production SAP Hana apparaît encore prématurée pour SAP, la solution est déjà attractive pour la mise en place d’environnement de test (Proof of Concept) ou de développement. (Article sponsorisé par Fujitsu)

Article sponsorisé par Fujitsu

Depuis 2012, une solution Cloud de SAP Hana est proposée par Amazon Web Services pour des accès limités et de petites envergures. Difficile de démontrer avec plus de pertinence les accointances de la base de données en mémoire de SAP avec l’informatique en nuage. De son côté, SAP lui-même, commence à proposer des variantes Cloud de Hana et vient de rejoindre les projets OpenStack (IaaS) et Cloud Foundry (PaaS).

Si une approche Cloud de SAP Hana en production permet sur le papier de réduire les temps de déploiement, de lisser les coûts dans le temps et de transférer l’investissement en Opex, elle reste à ce jour peu employée par les entreprises. En cause : les risques que courent les données hébergées sur des sites distants qui ne sont pas sous le contrôle de leur propriétaire. Sans oublier les difficultés d’intégration avec les ressources locales du SI de l’entreprise utilisatrice.

Le Cloud pour les tests

Au printemps dernier, Fujitsu a conclu un accord de partenariat avec oXya, spécialiste français de l’infogérance SAP qui héberge les environnements de plus de 200 clients de l’éditeur d’outre Rhin. Fujitsu-oXya propose une plateforme Cloud en PaaS pour réaliser un PoC (Proof of Concept) Hana.

Sans impacter les infrastructures cibles, cette offre permet, sur une durée de trois mois, de mettre en place un environnement Hana entièrement sécurisé que les utilisateurs font évoluer et paramètrent à leur rythme afin d’évaluer ses potentiels.

Cette prise en compte par Fujitsu des versions en nuage de Hana lui permet, d’une part, d’apporter à ses clients des prestations de PoC qui se distinguent par leur vitesse de mise en place et leur rapport prestations/prix et, d’autre part, de développer son expertise sur ce type d’environnements afin d’apprécier la pertinence de leur adoption en production. Situés en France, un des pays européens avec l’Allemagne ou la législation est la plus stricte en matière de protection des données, les datacenters de Oxya lui permettent de répondre aux attentes de ses clients en la matière.

La thématique de l’optimisation des infrastructures SAP Hana sera développée lors d’une session du Fujitsu World Tour, qui se déroule le 25 septembre à Paris.

Crédit photo : Rangizzz / Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur