Pour gérer vos consentements :
Categories: ChatGPTFormation

Comment la Holberton School utilise ChatGPT

Lancée par trois Français en 2015 pour former des développeurs, la Holberton School fait partie de ces campus qui officialisent leur utilisation de ChatGPT d’OpenAI.

La Holberton School dit avoir identifié il y a plus d’un an l’opportunité qu’offre l’agent interactif et conversationnel utilisant le modèle de langage pré-entraîné GPT (Generative pre-training transformer). Depuis son lancement public, cette intelligence artificielle (IA) est utilisée « au quotidien » par l’équipe d’encadrement de l’école.

Elle l’est surtout à des fins de rédaction de contenus de communication ou d’opérations marketing non « sensibles », selon la direction de l’établissement.

L’équipe pédagogique ambitionne ainsi de se concentrer sur des projets à plus forte « valeur ajoutée » et de se consacrer pleinement à son métier auprès de ses étudiants.

ChatGPT, assistant des développeurs d’Holberton School

Résolution d’un problème, demande d’aide, sollicitation de la communauté internationale de l’école, assistant de projet… L’IA est également intégrée au processus que les étudiants de la Holberton School doivent suivre lorsqu’ils rencontrent des difficultés techniques.

Depuis la rentrée de janvier, l’utilisation de ChatGPT fait donc officiellement partie de ce cadre de travail. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de l’aide du chatbot et d’autres intelligences artificielles pour mieux appréhender les projets et rédiger des lignes de code.

L’école déclare, par ailleurs, « militer en faveur de l’acceptation du changement et de l’appropriation de nouvelles technologies » dans un esprit « éthique et responsable ». Dans ce cadre, ses étudiants signent la charte internationale Holberton-Turing, qui veut fédérer les professionnels de l’IA autour de valeurs éthiques, dans le respect de l’humain.

L’initiative vient aussi conforter la portée internationale de l’école. En France, après Lille, Paris, Laval et Toulouse, la Holberton School (Actual group) a inauguré son 5e campus à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Celui-ci accueillera en juin 2023 sa première promotion d’étudiants.

Olivier Ducourant, ex-directeur business développement de l’Ecole 42, est aux commandes. Il travaille en étroite collaboration avec Julien Cyr, directeur général Holberton School France.

(crédit photo © Rawpixel – Shutterstock)

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

2 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

3 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

20 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

23 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago