Comment les internautes français utilisent-ils la vidéo en ligne?

Régulations

En France, les nouveaux médias numériques bouleversent la consommation de vidéo

Le cabinet Harris Interactive, vient de publier une étude sur les usages vidéo des internautes de l’Hexagone. Ce sondage, a été réalisé en ligne du 12 au 21 novembre 2007, auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 internautes français de 15 ans et plus.

Premier constat dressé par l’institut , 80% des Internautes français pratiquent régulièrement des “nouveaux modes d’usages vidéo“, c’est-à-dire selon la définition donnée par Harris Interactive : “qu’ils regardent des vidéos différemment d’une diffusion traditionnelle sur l’écran cathodique.”

La nature des vidéos regardées est évidemment liée aux types d’écrans utilisés. Ainsi, la connexion sur l’écran de la télévision et l’utilisation de lecteurs de types DVD portable sont plus utilisées pour regarder les vidéos longues (plus d’1h), tandis que le téléphone mobile est aujourd’hui utilisé pour visionner des films courts (moins de 15 min). Pour sa part, le PC est l’interface la plus universelle, utilisée pour tous types de vidéos.

Plus de 8 internautes sur 10 ont déjà consulté une vidéo au moins une fois lorsqu’ils surfaient sur Internet. Au niveau des contenus, les bandes-annonces de cinéma (56%), les vidéos humoristiques (55%) et les clips musicaux (50%) arrivent en tête des types de vidéos regardées, et ceci de manière renforcée sur les moins de 35 ans.

Les plus de 35 ans regardent pour leur part plus de vidéos “pratiques”, mais aussi des présentations de produits et de services. Enfin, les plus de 50 ans aiment tout particulièrement regarder des vidéos sur le thème du voyage.

La catégorie des plus jeunes internautes, entre 15 et 14 ans, est plus friande de publicités mythiques sur le Web et de talk-shows que le reste de la population.

Les hommes consomment surtout des vidéos liées aux thématiques suivantes : l’humour, l’actualité, la politique, et le sport. Les femmes ont des usages légèrement plus prononcés sur les vidéos musicales et les thèmes “people / célébrités.”

Les internautes utilisent des sites spécialisés comme les sites de partage de vidéos, notamment pour les moins de 35 ans ou les sites des chaînes de télévision. Viennent ensuite les sites portails généralistes (renforcé chez les 50 ans et plus), et enfin les blogs et sites perso, mais surtout pour les moins de 25 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur