Communication et collaboration : ce que perçoivent les responsables IT

Comment rendre vos employés plus réceptifs aux solutions de communication et de collaboration (UCC) ? Avant tout en leur donnant une vision claire de votre stratégie de transformation numérique.

Le cabinet Ovum (groupe Informa Tech) l’affirme à l’issue d’une étude menée en mai pour le compte de LogMeIn*.
Il s’appuie sur les réponses collectées, dans 7 pays dont la France, auprès de 2 357 responsables IT de moyennes et grandes entreprises.

Ces derniers sont 14 % à citer l’amélioration du fonctionnement quotidien de leur entreprise comme première motivation à l’adoption des UCC.
12 % classent au premier rang l’augmentation de la satisfaction client. 11 % font de même pour l’accroissement de la productivité des employés.

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Le stockage de fichiers s’impose comme la fonctionnalité la plus fréquemment utilisée des UCC (84 % des répondants). Suivent notamment les réunions et conférences (77 %), la messagerie instantanée (68 %) et le partage d’écran (67 %).

Le manque de maturité des technologies reste un obstacle. Il est même le principal pour 13 % des sondés (15 % placent en tête le manque de budget).

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Un pour tous ?

Dans plus de la moitié des cas (55 %), l’IT détermine les besoins et effectue la décision ou la recommandation finale. Elle explique parfois ses choix aux métiers (24 % des cas), négocie avec eux (18 %), voire les laisse décider (3 %).

Si l’adoption réussie des UCC se révèle souvent indissociable d’une politique claire de transformation numérique, la capacité de consolidation technologique est un autre levier.

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Sur ce dernier point, Ovum met en avant les problèmes auxquels se disent confrontés les responsables qui disent recourir à plusieurs fournisseurs d’UCC.
Rien n’est plus cité comme premier facteur que les coûts (16 %). Suivent le manque d’intégration (13 %) et la gestion de contrats multiples (11 %).

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Sur les 1 894 répondants qui déclarent que leur entreprise utilise des fonctionnalités IA ou l’envisage, 59 % évoquent la piste des assistants personnels pour les employés. Ils sont aussi nombreux à songer à améliorer la prise de décision.

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* LogMeIn est positionné sur ce marché à travers l’offre GoTo, qui résulte d’un rapprochement avec Citrix.

Photo d’illustration © rawpixel.com via VisualHunt.com