Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Communications unifiées : le japonais NTT Com rachète le français Arkadin

Le fournisseur français de solutions de communications et collaborations unifiées Arkadin annonce l’acquisition de 91,2 % de son capital par NTT Communications Corporation (NTT Com). Soit la part que détenait l’investisseur Axa Private Equity (entré en 2012), le reste étant détenu par le management et co-fondateurs de l’entreprise. Une opération comprise entre 300 et 400 millions d’euros, indique à Silicon.fr le PDG Olivier de Puymorin (en photo).

NTT Com est la filiale entreprises de l’opérateur japonais NTT. Un groupe mondial présent dans 69 pays à travers 225 000 salariés et qui réalise 82 milliards d’euros de chiffres d’affaires (dont 9 milliards pour NTT Com). « C’est le double d’Orange, souligne Olivier de Puymorin. C’est simple, NTT est le premier opérateur mondial. »

Autonomie conservée

Que va apporter une «petite» entreprise française (CA de 200 millions d’euros en 2012, lire Arkadin : «Etre l’acteur le plus reconnu de la collaboration à distance») à un groupe mondial d’une telle envergure ? « Beaucoup j’espère, indique le dirigeant. C’est un partenariat financier où les deux parties vont y gagner à travers des intérêts communs. »

Arkadin, qui propose des solutions de conférence audio, web et vidéo, on-premise ou dans le cloud, va d’ailleurs conserver sa marque et son autonomie avec la même équipe dirigeante opérant depuis la France principalement.

Un vision d’industriel

Globalement, Arkadin va pouvoir s’appuyer sur l’infrastructure mondiale de son nouveau propriétaire pour vendre ses services et mieux répondre aux besoins de communications intercontinentales de ses clients. En retour, NTT Com qui adresse l’essentiel de ses clients grands comptes sur le territoire japonais, va profiter de l’implantation de l’entreprise française dans une trentaine de pays avec, spécificité d’Arkadin, ses services de supports locaux. « Ils vont outsourcer chez nous comme nous le faisons déjà pour une dizaine d’opérateurs », précise Olivier de Puymorin.

« NTT a une vision d’industriel de complémentarité de services et de croissances des revenus avec une recherche de résultats sur le long terme, pas une vue de rentabilité immédiate, ajoute-t-il. Cette acquisition assure l’avenir d’Arkadin, complète nos offres et ouvre des perspectives à ses 1000 salariés. » De quoi accélérer la croissance d’Arkadin.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

11 heures ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

15 heures ago

GenAI : face à NVIDIA, Intel se tourne vers l’open source

Intel se greffe au projet OPEA OPEA (Open Enterprise Platform for AI) et y pousse…

16 heures ago

USF : 7ème mandat consécutif pour Gianmaria Perancin

Le Conseil d’Administration de l’Association des Utilisateurs SAP Francophones ( USF) a réélu Gianmaria Perancin…

1 jour ago

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

2 jours ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

2 jours ago