Pour gérer vos consentements :

Communications unifiées : Microsoft domine, Zoom caracole

Selon le cabinet d’études IDC, les dépenses mondiales des entreprises en solutions de communications unifiées et collaboratives (UCC) ont pesé 12,2 milliards de dollars au troisième trimestre 2020. Pour Rich Costello, analyste, la pandémie de Covid-19 « a poussé de nombreuses entreprises et organisations à repenser leurs plans pour tirer parti des technologies numériques et accélérer l’adoption de solutions [UCC] »… à vitesse grand V.

Les investissements UCC ont ainsi augmenté de 6,6% d’un trimestre à l’autre et bondi de 26,7% par rapport au troisième trimestre 2019. Dans le détail, le segment des outils de collaboration (inclus les logiciels de vidéoconférence et les services cloud associés) a augmenté de 46,7% en un an pour atteindre près de 5,8 milliards de dollars de revenus.

Par ailleurs, les ventes de solutions UC hébergées et voix/communications unifiées en tant que service (UCaaS) ont augmenté en valeur par rapport au T3 2019 de 23,3% pour atteindre 4,3 milliards de dollars au T3 2020.

De leur côté, les ventes de systèmes de visioconférence d’entreprise (points de terminaison et infrastructures de salles de vidéoconférence) ont progressé de 2,3% en un an, et de 6,9% sur un trimestre. En revanche, le segment des systèmes de téléphonie IP est resté orienté à la baisse (-32,9% en un an, -11% sur un trimestre).

375% de croissance pour Zoom

Le revenu UCC mondial de Microsoft (35% du marché) a progressé de 45,3% d’une année sur l’autre et de 5,9% sur un trimestre à 4,3 milliards de dollars au T3 2020.

La firme de Redmond devance ainsi Cisco (10,6% du marché, 1,3 Md$ de revenus au T3 2020, +1,7% en un trimestre, -3,8% en un an).

Zoom, le pure player, conforte sa troisième position mondiale (6,2% du marché, 760 millions $ de revenus au T3 2020, +375% de croissance en un an, +17% en un trimestre).

Avaya (2,7% du marché) et RingCentral (1,9%), en croissance annuelle de +22,2% et +32,7%, respectivement, font également partie du top 5 mondial des fournisseurs UCC.

En 2021, la croissance du marché mondial des communications unifiées et collaboratives devrait se poursuivre, mais à un rythme moins soutenu qu’en 2020, prévoit IDC.

(crédit photo via pexels)

Recent Posts

Gestion des API : un enchevêtrement qui peut coûter cher

Une entreprise fait appel, en moyenne, à trois fournisseurs de solutions de gestion d'interfaces de…

9 heures ago

Chargeur universel : l’UE passe vraiment à l’action

L'Union européenne a lancé une procédure d'amendement de la directive sur les équipements radioélectriques. En…

11 heures ago

Gartner : les « technologues d’entreprise » gagnent du terrain

Nombre de projets technologiques sont dorénavant créés et déployés par des utilisateurs métiers et techniques…

1 jour ago

Doctrine cloud : les concessions de l’État face à Office 365

La DINUM rappelle la non-conformité d'Office 365 avec la politique « cloud au centre ».…

1 jour ago

Sécurité OT : Siemens et Zscaler adaptent le Zero Trust

Siemens et l'éditeur de sécurité cloud Zscaler déploient leur partenariat dans l'accès "zero trust" aux…

2 jours ago

C’est la Journée du SaaS : rejoignez nous maintenant !

Inscrivez-vous gratuitement pour assister aux conférences de cette journée entièrement dédiée aux projets SaaS. On vous…

2 jours ago