47,2 milliards de dollars. C’est le montant global investi par les entreprises en 2020 dans les solutions de communications unifiées et collaboratives (UCC), selon le cabinet IDC.
En un an, le marché a ainsi enregistré une croissance de près de 25%.
Dans le détail, le segment des outils de collaboration (logiciels de vidéoconférence et services cloud associés inclus) a bondi de 45% pour atteindre 22,1 Md$.
Les ventes de solutions UC hébergées et voix/communications unifiées en tant que service (UCaaS) ont augmenté de 21,2% à 16,4 Md$ sur l’année.
Dans le même temps, les ventes de systèmes de visioconférence d’entreprise (points de terminaison et infrastructures de salles dédiées) ont progressé de 12,4% à 2,6 Md$. En revanche, le segment des systèmes de téléphonie IP a reculé de 22,8% à 1,9 Md$ en 2020.
Quels fournisseurs profitent le plus de ces tendances ?
Le revenu UCC mondial de Microsoft a bondi de 46% pour atteindre 16,1 Md$ en 2020. L’éditeur de Redmond a ainsi capté plus de 34,2% du marché sur l’année.
Cisco se maintient au deuxième rang mondial (10,5% du marché UCC, malgré des revenus dédiés en repli de 4,6% à près de 5 Md$).
Quant au « pure player » Zoom (5,5% du marché), avec des revenus en croissance de 333% à 2,6 Md$, il devance les fournisseurs Avaya (2,6% du marché) et RingCentral (1,9%), en croissance de +14.8% à 1,2 md$ et +32.5% à 899 millions $, respectivement.
Cette année 2021, IDC prévoit que la croissance soit toujours au rendez-vous dans les principaux segments UCC, mais à un niveau plus modeste qu’en 2020.
(crédit photo © Shutterstock)
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