Communications unifiées : Orange met Business Together dans le cloud

En mettant son offre Business Together en mode SaaS, Orange Business Services élargit son offre de communications unifiées à l’échelle de la planète.

Orange Business Services vient d’enrichir son offre de services d’une nouvelle solution de communications et de collaboration unifiées. Business Together as a Service est, comme son nom l’indique, une solution proposée en mode SaaS (Software as a service) qui simplifie les questions de mobilité et de maintenance applicative pour l’entreprise et cela sans investissement important de départ pour elle. Elle élargit donc les possibilités de l’offre de base Business Together.

Ce nouveau service cloud sera disponible à l’échelle mondiale. Il s’appuiera sur l’infrastructure qu’Orange est en train de déployer à l’échelle planétaire en partenariat avec l’opérateur de services pour le secteur aérien SITA. Cette architecture mondiale se composera d’un réseau de six datacenters répartis sur les 5 continents et certifiés tiers III+ et IV.

Téléphonie, messagerie unifiée, messagerie instantanée, présentation en ligne, gestion de présence et services de téléconférences (audio, Web et vidéo) seront proposés dans « Together ». Le service sera accessible sur tous types de terminaux, y compris mobile. Orange s’appuie pour cela sur l’offre Hosted Collaboration Solution de Cisco, autre partenaire de l’intégrateur dans les services de bout en bout dans le cloud. L’offre s’accompagne également de fonctions de centre d’appel.

Selon Orange Business, la prise en main de la solution par les utilisateurs sera quasi transparente. Cinq profils préconfigurés selon les métiers faciliteront la distribution des outils correspondant aux besoins des usagers. La possibilité d’augmenter ou réduire les comptes utilisateurs d’un mois sur l’autre offrira aux entreprises une souplesse d’évolution que ne permet pas les solutions traditionnelles orientées grands comptes. Les frais sont facturés mensuellement par utilisateur et par profil selon les services réellement utilisés.

« Business Together as a Service apporte la flexibilité et la rentabilité du cloud computing à notre offre actuelle Business Together, se félicite Paul Molinier, vice-président, Communications Unifiées et Collaboration chez Orange Business Services. Les employés ont besoin d’outils de productivité qui rendent leurs tâches plus simples et plus rapides. Business Together allie le savoir-faire d’Orange Business Services aux puissantes technologies de nos partenaires pour offrir une gamme de services collaboratifs complète. Business Together as a Service rend le travail des employés plus efficace grâce à un ensemble d’outils hautement performants disponibles à la demande. »

Business Together est dores et déjà disponible en France (où Xerox General Service et Orange Labs l’expérimentent déjà), et le sera dans le courant de l’année pour le reste de l’Europe. A l’échelle mondiale, le service ouvrira ses portes en 2012.